Alors même que certains Camerounais attendaient de Paul Biya une réaction aux attaques meurtrières perpétrées par les terroristes de Boko Haram à Bosso au Niger la semaine passée, le Président de la République du Cameroun a adressé un message de condoléances à son homologue américain Barack Obama à la suite du massacre de 50 homosexuels dans une boîte de nuit pour homosexuels dimanche 12 juin.
Voici la teneur de cette correspondance telle que lue au journal parlé de 17 heures sur la CRTV-Radio. Elle ne manquera sans doute pas de susciter la polémique.
Télégramme officiel du Président de la République du Cameroun à Son Excellence Barack Obama, Président des États-Unis d’Amérique à Washington.
Monsieur le Président,
J’ai pris connaissance avec émotion du lourd bilan des victimes et des blessés de l’attentat perpétré dans une discothèque de la ville d’Orlando le 11 juin 2016. Je condamne avec fermeté cet acte terroriste lâche et ignoble qui endeuille votre pays. Je tiens en cette douloureuse circonstance à vous adresser ainsi qu’aux familles des victimes et au peuple américain meurtri mes sincères condoléances. J’y joins mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Veuillez agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération.