Actualités of Wednesday, 15 February 2017

Source: cameroon-info.net

Otages de Lagdo: le verdict attendu ce jour

Les ex-otages retrouvent leur famille Les ex-otages retrouvent leur famille

Les 12 personnes qui sont soupçonnées d’avoir participé à l’enlèvement du Maire de Lagdo doivent être fixées sur leur sort.

C’est aujourd’hui que le Tribunal militaire de Garoua doit rendre son verdict dans l’affaire des 12 personnes accusées d’avoir participé à l’enlèvement du Maire de Lagdo et de ses 15 compagnons de fortune. Les débats ont été ouverts le 8 janvier 2016, il y a de cela 13 mois. Parmi ces personnes accusées, se trouve un certain Mohamadou Danlamy en détention à la prison de Garoua. Présenté comme le principal accusé, il doit répondre des faits d’«intimidation de la population, provocation d’une situation de terreur, contrainte d’une victime à accomplir ou s’abstenir d’accomplir, à adopter ou à renoncer à une position…».

Le journal L’œil Du Sahel édition du 15 février 2017 qui relaie aussi cette information écrit que «selon des sources proches du Tribunal militaire, le Commissaire du Gouvernement avait à ce moment estimé disposer d’éléments probants qui accablaient les suspects». L’une des sources du journal indique que c’est à partir de nombreux mois d’investigations et de témoignages, que de graves soupçons ont pu être portés sur les mis en cause. «Ils auraient notamment eu de nombreux contacts avec les ravisseurs avant et après l’enlèvement des otages. Ils ont aussi contribué à fournir des informations aux ravisseurs», a déclaré la source du journal.

Lorsque la justice se mobilisait pour démontrer l’implication des mis en cause dans cette affaire, Mama Abakai le Maire de Lagdo et ses compagnons ont recouvert la liberté. C’était le 9 juillet 2016. Leur libération a permis au Tribunal d’obtenir leur témoignage. «Des témoignages qui de l’avis de certains avocats impliqués n’auront pas fait beaucoup de bien aux accusés», écrit le journal. En guise de rappel, le Maire de Lagdo et 15 autres personnes ont été enlevées dans la localité de Gbabio dans la Région de l’Est, alors qu’ils revenaient des obsèques de la belle-mère de Daouda Issa, l’ancien Sous-préfet de l’arrondissement de Lagdo. Les obsèques avaient eu lieu à Bertoua.