Depuis le 2 août dernier les populations de la zone rurale n’arrivent plus à évacuer les produits vers la Tonga urbain. Le camion de sable a broyé le pont avant de se retrouver dans la rivière coupant la circulation. Un des 3 passagers à bord est mort bloqué sous le camion.
C’est une terrible jamais vécue dans l’arrondissement de Tonga, département du Ndé. Le 2 août 2022, un camion rempli de sable destiné à la construction du Centre de santé de Baloua a échoué sa course dans une rivière. Le chauffeur aurait raté la piste qui mène vers ce village. Il aurait fait une mauvaise sélection. Ce qui l’a empêché de maintenir le gros camion sur le pont. Le camion a rasé tout l’ouvrage avant de se retrouver dans la rivière. Tout son contenu a été vidé.
CONSÉQUENCES GRAVES !
Un homme est mort bloqué sous le camion toute une journée. Le véhicule a été abîmé. On a perdu le sable. Le chantier de construction du Centre de santé est essoufflé. Depuis 5 semaines, les populations de la zone rurale n’arrivent plus à se rendre à Tonga urbain.
Beaucoup d’entre elles font du petit commerce au marché de Tonga et sur l’axe lourd Yaoundé-Bafoussam. Le pont endommagé relie 5 grands villages à Tonga urbain. Il servait également à la voie de contournement passant par Babitchoua. Les occupants de cette zone, bassin de production de Tonga sont en larmes. Leurs produits pourrissent sur place.
Informé, le ministre des Travaux publics a demandé au délégué départemental du Ndé d’aller sur place évaluer les dégâts et lui rendre compte d’urgence, pour y apporter des solutions.