Dans le 4e arrondissement de la ville de Yaoundé, sons de marteau et voix des commerçants raisonnent sur les travaux d’occupation du nouveau marché provisoire du quartier Ekounou.
Les commerçants n’ont pas hésité à rejoindre le nouveau site attribué par la mairie de Yaoundé IV après les casses qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dernier, sur l’ancien espace de commerce de ce secteur. Ce nouvel espace de commerce est situé juste derrière le palais de justice. Là-bas, hier 05 Avril, commerçants ont pris d’assaut le lieu. Tous se bousculent pour avoir une parcelle. Il est 8h, certains disent être là depuis 4h. Machettes, râteaux, pelles sont entre autres matériels dont se sont munis ces pères et mères d’enfants pour le nettoyage.
La foule est dominée des femmes qui ont toutes les foulards attachés sur les hanches. Celles-ci ne cèdent à aucune intimidation des hommes. « Tu me parles encore, on va porter le même pantalon », avertit un jeune homme. Pendant ce temps, certains commerçants arrivés tard défrichent dans le marécage pour libérer de l’espace en attendant le camion de terre qui va arriver pour remballer.
Pour le bon déroulement des travaux, des éléments de force et de maintien de l’ordre ont été déployés sur le site. Ceux-ci s’occupent de l’encadrement et la répartition des parcelles de terre aux commerçants. Mais, leur présence influence peu.
L’on a assisté à des altercations verbales et parfois physiques entre les commerçants après 30 min seulement passé sur le lieu. « Il n’est pas normal dans sa tête. Je suis là depuis 4h. La bonne dame vient me raconter les bêtises parce que le chef de poste son amie. On va voir aujourd’hui », lâche courroucée une dame qui vient de se bagarrer.
La situation est plus que préoccupante. La cheffe de poste va intervenir pour rétablir l’ordre. « Madame, même si vous êtes ici depuis avant-hier, c’est moi qui donne les places ici. Comme vous bavardez trop », réplique l’officier de police. Cette intervention va mettre en garde plus d’un. Tout à coup, le calme revient. L’autre constat amer saute à l’œil. C’est la route étroite qui traverse le marché. Elle conduit au carrefour Kondengui. Certains habitants du secteur craignent d’éventuels embouteillages les jours à venir, si jamais le marché s’installe.
Rappelons que les commerçants du Marché d’Ekounou avaient été informés, plusieurs fois, qu’ils devraient libérer l’ancien marché pour des travaux de réfection et reconstruction. C’est donc dans la nuit du 2 au 3 mars que les autorités de la mairie de Yaoundé 4e ont procédé à la destruction du marché.
Au terme de l’opération, plus de 200 commerces ont été détruits. Un bilan qui est évalué à de 200 millions Fcfa. Sur le site, « sera construit un nouveau marché de type R+1 », a confié une source. Le chantier dont, les travaux n’ont pas encore démarré devrait durer 18 mois.