Actualités of Tuesday, 9 June 2015

Source: cameroon-info.net

Ousmane Mey a-t-il berné les ex employés des sociétés d’Etat?

Alamine Ousmane Mey Alamine Ousmane Mey

L’ambiance était électrique à l’esplanade du ministère des finances ce lundi 08 juin 2015 en mi-journée. Les employés furieux des ex sociétés d’Etat, venus percevoir leurs paiements après le communiqué publié jeudi dernier par le MINFI, n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.

Furieuses, ces personnes du troisième âge pour la majorité d’entre eux, ont donc ainsi entrepris de barrer la chaussée pendant une bonne partie de l’après-midi. Ce n’est qu’après l’intervention des éléments du commissariat central N°1 de la ville de Yaoundé, et surtout à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé, que ces infortunés ont quitté les lieux. Tout en promettant de recommencer leur mouvement d’humeur le lendemain.

Rendu sur le site, Cameroon-Info.Net a recueilli les propos de trois ex employés triés sur le volet. Dibama Emmanuel, ex employé de la SOFIBEL de Belabo raconte: «Jeudi dernier, nous avons appris par voie de radio que le ministre des finances invitait les ex employés des sociétés de l’Etat à passer pour leurs paiements. C’est ainsi que pour ma part, je me suis retrouvé ce lundi matin à la trésorerie centrale pour récupérer mon argent. Malheureusement, y étant… grande a été ma surprise de constater qu’au lieu de la liste attendue de 15500 ex employés, seule une courte liste de 67 personnes, au rang desquelles se trouvaient de nombreux décédés était affichée».

A sa suite, Anangou Christophe, un ex employé de l’ONADEF a ajouté que: «Ce n’est pas tout, à la trésorerie centrale, trois ex employés qui avaient leurs noms sur la liste sont allés à la caisse pour toucher, mais la caissière a affirmé qu’il n’y a pas d’argent. Vous voyez donc qu’on s’est moqué de nous».

Pour Madame Mbesse Marie-Louise, épouse d’un ex employé de la CAMSUCO: «Mon fils ! Mon cas est plus grave. A l’heure où je vous parle, le corps de ma fille Ayinda Pélagie décédée hier, se trouve à la morgue de l’hôpital Jamot et je n’ai même pas un franc.».