Actualités of Tuesday, 12 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Owona Nguini accuse Kamto de faire pression sur le conseil constitutionnel

"Le Mrc a son propre agenda politique et dans cet agenda"

Le RDPC semble embêté par la plainte du MRC contre le conseil constitutionnel du Cameroun. En effet le président de cette institution qui intervient le processus électoral, a participé à une réunion à laquelle les membres appelaient Paul Biya à être candidat en 2025. Pour Mathias Eric Owona Nguini, la démarche du MRC vise à faire de la pression sur le conseil constitutionnel avant la présidentielle.


« Le Mrc a son propre agenda politique et dans cet agenda, il y a une logique politique qui consiste à faire pression sur les institutions qui vont jouer un rôle important dans le processus électoral. Vous voyez les récriminations fondées ou non fondées contre Elections Cameroon, maintenant, ce sont les membres du Conseil constitutionnel qu’on attaque parce que vous savez dans quelle position inconfortable le leader du Mrc a mis son parti », a-t-il déclaré.

« Il faut donc qu’il trouve les éléments de justifications quand demain il doit faire face à des décisions difficiles du Conseil constitutionnel. Donc il est en train de faire pression en passant, mais je pense que ça aura l’effet contraire, en faisant cette pression là, il assouplira leur position », poursuit l’universitaire.