Actualités of Monday, 20 March 2023

Source: La Patrie

Péages automatiques : les premiers postes mis en exploitation cette année

Cette fois, des signes visibles indiquent que le projet prend effectivement corps sur le terrain Cette fois, des signes visibles indiquent que le projet prend effectivement corps sur le terrain

Déjà, s’agissant du projet de construction de 14 postes de péage automatique, les travaux sont exécutés à 40% sur 7 sites. Notamment, les sites de Mbankomo; Boumnyebel; Edéa; Tiko; Mbanga; Nkometou et Nsimalen, qui constituent la phase 1 des travaux. Une visite de quelques sites de construction de certains postes de péage automatique a été effectuée hier.

Cette fois semble être la bonne. La mise en œuvre du projet de construction de 14 postes de péage automatique au Cameroun a toujours été annoncée, mais son effectivité sur le terrain était toujours sujet à caution. Cette fois, des signes visibles indiquent que le projet prend effectivement corps sur le terrain. Notamment, pour ce qui est de 7 des 14 postes de péage automatique, dont le taux d’exécution affiche un pourcentage de 40% à ce jour. Il s’agit des sites de Mbankomo; Boumnyebel; Edéa; Tiko; Mbanga; Nkometou et Nsimalen, qui constituent la phase 1 des travaux. L’annonce même leur mise en exploitation cette année 2023. Une équipe du ministère des Travaux publics a même visité, hier, le 16 mars 2023, des sites de construction de certains postes de péage automatique. De manière concrète, informe-t-on au ministère des Travaux publics, sur tous les sites concernés, les travaux de dégagement des emprises, les travaux préliminaires et de conception, sont effectués à 100%, tout comme ceux relatifs aux voies et réseaux divers.

S’agissant des travaux liés aux gares de péage dans l’ensemble, l’on note que les terrassements généraux sont réalisés à 64% ; la chaussée en béton bitumineux d’une épaisseur de 6 cm, ainsi que les accotements en bicouche, sont réalisés à 60%; les travaux d’assainissement hors plateforme sont réalisés à 60%. Par ailleurs, les travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques sont réalisés à 50% ; l’assainissement de la plateforme enregistre un taux de réalisation de 70%. Les îlots, entonnements et fondation des cabines sont effectués à 60%. La construction des bâtiments de la gare de péage est exécutée à 60%, les auvents-cabines et finitions sont réalisés à 55% et le raccordement aux réseaux est exécuté à 45%.

Selon le rétro planning des travaux, le résultat attendu à la fin du mois de mars 2023 est un avancement de 64,3%. Le planning d’achèvement prévoit la livraison des bâtiments et voiries en juin 2023, les auvents en juillet 2023, et l’installation des équipements en août 2023. Ce projet, rappelons-le est exécuté dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé pour le financement, la conception, la construction l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péage automatique.

Le partenaire TOLLCAM PARTENARIATS SAS envisage l’achèvement de la première phase qui consiste à construire 7 postes d’ici septembre 2023. Pour ce qui est de la libération des sites de l’ensemble du projet, Mbankomo, Boumnyebel, Edéa situés dans le domaine public routier sont libres ; Nsimalen, Nkometou, Tiko, Foumbot, Dschang, Bafia ont des décrets d’expropriation. Mbanga, Manjo, Matazem, Bayangam et Bandja sont en attente de décrets d’expropriation, les dossiers ayant été instruits. Cependant, afin de poursuivre les travaux, le partenaire a entrepris les paiements des compensations selon les normes de la Société Financière Internationale, ainsi que le préfinancement des indemnisations aux victimes impactées par le projet.

En termes des recettes attendues de ces péages automatiques, il était prévu que pour des investissements initiaux de 28.94 milliards, l’évolution des recettes générées par les 14 postes de péage devait partir de 7 milliards en 2021, pour atteindre 53.59 milliards en 2039 sur la base d’un tarif unique fixé à 500 FCFA. Les recettes nettes à reverser à l’État, quant à elles devaient partir de 5.482 milliards en 2021 à 48.995 milliards en 2039 (fin du contrat).