L'affaire de racket au sein de la tanière des Lions Indomptables connaît un nouveau rebondissement. Le journaliste d'investigation Romain Molina a accusé la fédération camerounaise de football dans des déclarations accablantes.
La Fecafoot a réagi en apportant un démenti formel.
« Il nous a été rapporté qu'une polémique portant sur des pratiques de « racket » au sein des Lions Indomptables était en cours sur les médias sociaux.
Après investigations, nous avons constaté que ces propos provenaient d'une vidéo mise en ligne par un certain ROMAIN MOLINA, qui se présente comme «journaliste d'investigation et d'enquête français indépendant» et prétend dans ses dires, que des joueurs camerounais auraient payé pour être appelés en sélection nationale, sans plus de précisions. Ces allégations ont immédiatement été reprises et amplifiées par des plateformes camerounaises.
La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) rassure l'opinion publique qu'elle fera toute la lumière sur cette affaire mais tient d'ores et déjà à apporter les clarifications suivantes :
Le 23 novembre dernier, le président de la FECAFOOT, Monsieur Samuel ETO'O, a été contacté par écrit à travers le service de messagerie Whatsapp par un correspondant se présentant sous l'identité de ROMAIN MOLINA. Il a indiqué dans ses écrits qu'il détient des documents et une clé USB contenant des conversations audios et téléphoniques préjudiciables à l'image de la Fédération ainsi qu'à celle de son Président. Poursuivant sur sa lancée, cet individu a ajouté qu'il était prêt à renoncer à la publication de ces éléments moyennant le paiement de la somme de 25 000 Euros, à virer sur un compte dont il a fait parvenir le relevé d'identité bancaire. L'intéressé était également disposé à donner les noms de ses commanditaires, lesquels selon ses dires lui avaient déjà versé 7000 Euros d'avance et s'étaient engagés à payer un solde de 13000 Euros après publication.
Naturellement, le Président de la FECAFOOT n'a jamais donné suite à cette demande, parce qu'il est de principe de ne pas négocier avec les maîtres-chanteurs. En tout état de cause, la FECAFOOT envisage de saisir la justice française d'une plainte portant sur cette tentative d'extorsion de fonds. A l'occasion de cette procédure, elle aura le droit d'accéder au dossier de sorte à y voir plus clair.
Tout en renouvelant son soutien à l'encadrement technique et administratif de notre sélection nationale fanion Hommes, la Fédération Camerounaise de Football réitère son engagement à veiller sur l'image de marque des Lions Indomptables et à instaurer une gouvernance vertueuse au sein d'une administration débarrassée de toutes les mauvaises pratiques d'un passé désormais révolu », a indiqué la Fecafoot.
Après le démenti de la FECAFOOT, le journaliste d’investigation Romain Molina a donné son accord ferme pour un entretien sur le racket au sein des lions indomptables.
L'interview a été modérée par le journaliste politologue Boris Bertolt ce vendredi soir aux environs de 22h30 heure de Yaoundé.
Il a apporté de nouvelles preuves qui accablent la fédération camerounaise de football.
Rappelons que Romain Molina est journaliste indépendant ayant publié six ouvrages, ainsi que des enquêtes pour le New York Times et CNN aux États-Unis, la BBC en Angleterre ou Le Temps en Suisse. Parmi ses enquêtes, on peut citer : une enquête dénonçant l’inertie de la Fédération française de football face à des affaires mettant en causes des cadres ou entraîneurs. C’est lui qui a récemment révélé que le PSG a usé d’une « armée numérique » et a créé via une boite de communication le média « Paname Squad » via lequel il propageait des insultes envers plusieurs personnalités du football. En Afrique il a révélé de nombreux scandales sur les abus sexuels dans le sport en RDC, au Gabon, au Mali ou encore en Côte d’Ivoire.