Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, bras séculier de l’État en matière de régulation du secteur pétrolier, vient de signer un communiqué de presse expliquant que les perturbations observées dans les stations-services sont dues à un retard d’approvisionnement depuis le marché international. Ce qui vient contredire complètement les affirmations de la direction générale de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), qui pointait du doigt les marketeurs, les accusant de vouloir créer une pénurie artificielle.
Elles étaient nombreuses, les scènes d’attroupement dans les stations-services de Yaoundé, tôt le matin du lundi 11 décembre 2023. En tout cas, elles décrivaient très bien la situation qui prévaut depuis quelques temps dans le secteur de la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Par dizaines ou centaines, les propriétaires de véhicules de tous types se sont rués devant les pompes avec l’espoir de s’approvisionner. La denrée rare étant le carburant de type Super. Depuis la fin du mois de novembre, les automobilistes voguent d’un point d’approvisionnement à un autre afin de se ravitailler en Super. Et ce n’est pas toujours évident pour la plupart. En dehors de Yaoundé, la situation n’a pas atteint le même pic d’inquiétude. Mais, il a cependant été constaté quelques jours de flottement, comme à Bafoussam, capitale de la région de l’Ouest, durant le weekend dernier.
Malgré la situation inquiétante, les autorités camerounaises se veulent rassurantes. Le gouvernement estime en effet que la rareté du carburant de type super est due à des facteurs exogènes ayant créé un retard d’approvisionnement pour le Cameroun. Selon un communiqué signé par le ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), il est en effet observé une « perturbation dans l’approvisionnement en carburant de type Super des principales villes du pays, notamment Yaoundé, Douala et Bafoussam ». Gaston Eloundou Essomba d’expliquer que « cette perturbation a pour principale cause le retard dans l’arrivée de trois navires transportant ledit produit, dû aux conditions météo-océanologiques défavorables qui ont interrompu les chargements ship-to-ship durant quatre jours au port hub de Lomé ».
Et le membre du gouvernement d’indiquer qu’actuellement, un des navires est déjà à quai à Douala avec une cargaison de 13 000 mètres cubes de Super. C’est justement ce qui a permis à la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) de pouvoir charger 81 camions citernes toute la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre afin de renforcer les transferts. Et dans la foulée, l’on prévoit le chargement des wagons pour assurer la remontée des stocks. « Un retour à la normale est prévu dès mardi 12 décembre 2023 », assure une nouvelle fois Gaston Eloundou Essomba.
Pas de pénurie artificielle. Les explications et assurances du MINEE sont de nature à faire taire les intentions inflationnistes que l’on prêtait à certains opérateurs de cette filière. Et contredisent donc la position de la SCDP qui affirmait il y a quelques semaines que la pénurie constatée était artificiellement causée par des acteurs de la chaine de valeur de la vente des carburants à la pompe. « Depuis quelques jours, des informations de nature à laisser croire que des perturbations du réseau d’approvisionnement susceptibles de créer une pénurie en Super carburant dans la ville de Yaoundé circulent avec insistance. Cette situation, qui crée une panique généralisée chez les consommateurs, fait accroître de manière artificielle la demande devenue subitement exponentielle, passant de 900 mètres cubes à 1 200 mètres cubes par jour. Madame le directeur général de la SCDP indique qu’en réalité, cette situation résulte essentiellement d’une communication tronquée, qui laisse croire que les produits pétroliers, notamment le super carburant, ne sont pas disponibles pour les mises à la consommation, toute chose qui ne cadre pas avec la réalité », soutenait Véronique Moampea dans un communiqué signé le 29 novembre 2023.
La DG de la SCDP insistait sur cet aspect en déclarant dans son communiqué : « Madame le directeur général souhaite rassurer les populations de la disponibilité des stocks, qui continueront à être mis à leur disposition, et les appelle au calme et à la discipline. Elle engage, par ailleurs, la responsabilité des uns et des autres quant à l’entreposage et à la manipulation des produits pétroliers, en raison de leur dangerosité, afin d’éviter tout accident qui pourrait en découler ». Aussi, certains n’avaient-ils pas hésité, dans la chaîne de distribution des produits pétroliers, à soupçonner derrière la situation, des manœuvres de certains opérateurs visant à soustraire artificiellement ou réellement du circuit de distribution des cargaisons de super, pour des fins de spéculation.
À fin novembre dernier, les données divulguées par la SCDP pour ce qui est de l’approvisionnement de Yaoundé en Super à partir du dépôt de Nsam, révélaient que les marketeurs de la capitale ont reçu par jour des livraisons comprises entre 1 100 mètres cubes et près de 1 400 mètres cubes au cours de la semaine allant du 20 au 27 novembre 2023, sauf les 25 et 26 novembre. Ces deux jours, Yaoundé n’a été approvisionné qu’à hauteur de 400 mètres cubes et 546 mètres cubes respectivement. Mais, un pic de livraison de 1399 mètres cubes a été atteint le 27 novembre.