• Aller à La Mecque est l’une des recommandations saintes faites aux musulmans
• Pour cette année, les inscriptions ont été ouvertes au Cameroun
• La date a été communiquée par le ministère
Le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji a publié un communiqué dans lequel il informe tous les musulmans camerounais de l’ouverture des inscriptions pour le pèlerinage à la Mecque.
Le hadj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de ma Mecque en Arabie saoudite. C’est entre les 08 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja, douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam.
Au Cameroun, l’ouverture des inscriptions est fixée au 24 mai 2022 dans les services de gouverneur de régions. Les musulmans qui veulent se rendre au pèlerinage à la Mecque sont alors invités à se faire enregistrer dans les services de gouverneurs de leurs régions de résidence respectives, comme l’indique le communiqué ci-dessous.
Le Ministre de l'Administration territoriale, président de la Commission nationale du Hadj, informe la communauté musulmane du Cameroun qu'après deux (02) années d'interruption due au covid-19, le pèlerinage des fidèles musulmans à la Mecque reprendra au cours de cette année.
A cet égard, il convie tous les encadreurs agrées pour l’édition 2019 à assister à une importante réunion qu'il présidera le lundi 23 mai 2022 à 10 heures, dans la Salle de conférences du ministère de l'Administration territoriale.
En attendant l'agrément de nouveaux encadreurs, le ministre invite les pèlerins désirant se rendre à la Mecque à se faire enregistrer auprès des Services de gouverneur de leurs régions de résidence, du mardi 24 mai au jeudi 26 mai 2022.
II précise par ailleurs que les encadreurs bénéficiaires de l'agrément du ministère de l’Administration territoriale (Minat) au titre du Hadj 2022, travailleront sur Ia base des inscriptions enregistrées dans les Services de gouverneur, dans le strict respect des nouvelles mesures d'encadrement du Hadj.