Le lancement de la deuxième phase des travaux de l’entrée Est de Douala est imminent. Des études complémentaires commandées par le ministère des Travaux publics (Mintp), l’on apprend que la réhabilitation porte sur un tronçon de 8,94 Km partant du Carrefour Boko jusqu’au point de départ de la voie de contournement située au PK18+867.
Dans les détails, la chaussée actuelle sera élargie dans les deux sens à trois voies de 3,5 mètres chacune, pour permettre la fluidité de la circulation comme c’est le cas sur le tronçon aménagé lors des travaux de la phase 1. Cinq giratoires simples seront aussi aménagés aux carrefours Ari, Hôpital gynéco, Yassa, Japoma et Pk fin. La construction de 11 dalots est par ailleurs prévue pour remplacer des buses métalliques défectueuses, l’érection de trois passerelles piétonnes, d’un passage inférieur au niveau du Carrefour Yassa et d’un passage inférieur au carrefour Japoma.
S’agissant des aménagements connexes, 15 arrêts bus et de 05 arrêts taxis de chaque côté de la route seront aménagés sur le tronçon. 11 parkings pour motos et 15 passages piétons sont également prévus. Sur le plan de la salubrité, l’aménagement de 9 placettes pour bac à ordures est prévu. Cette infrastructure routière sera embellie par des ilots de végétation prévus au niveau des carrefours giratoires. Si les aménagements intègrent (hypothèse) un passage supérieur à Yassa, les travaux coûteront plus de 46,85 milliards FCFA financés par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée 28 mois. Mais une deuxième variante avec passage inférieur propose plutôt un montant de 46,09 milliards FCFA.
La première phase des travaux conjointement financés à 50,59 milliards FCFA par l’AFD (36,73 milliards FCFA) et le Cameroun (13,86 milliards FCFA), a consisté en la réhabilitation et en l’élargissement de l’axe principal (Nationale No 3) sur 20 km. « Ce projet a comporté le rechargement en enrobés de la chaussée existante, le passage à 6 voies d’une partie du tracé, la réalisation de 7 ronds-points, la construction de 3 ouvrages d’art dont un précontraint, le remplacement de 18 ouvrages hydrauliques, et la réalisation de l’éclairage public et de la signalisation », explique-t-on à la société Razel-Fayat, adjudicataire du marché.