Le prélat, dans une publication dit ouvertement qu'il trouve dangereux, le projet de renaissance spirituelles que Kamto a pour le Cameroun.
Dans une des "Pensée de Maurice Kamto", des publications dans lesquelles le président du MRC décline son programme politique, Maurice Kamto dit que le Cameroun doit passer par une Renaissance culturelle et spirituelle.
"Notre renaissance culturelle posera les repaires de notre renaissance dans tous les autres domaines. Au cœur de cette renaissance culturelle se trouve la renaissance spirituelle ; elle n’est possible qu’à condition d’être décomplexée, confiante en elle-même et non conçue comme un nouvel impérialisme religieux. C’est une spiritualité africaine réhabilitée, ne revendiquant aucun monopole de la Transcendance, qui fournira le terreau des valeurs morales ravinées par une longue dépossession, réconciliera l’Africain avec lui-même et lui permettra de comprendre les enjeux des sphères inférieures de la vie, les mécanismes qui l’enchaînent à la dépendance aux autres", écrit le président du MRC.
Pour le père Lado, parler de renaissance spirituelle ressemble à une forme d'intégrisme et ne saurait être un programme politique.
"RENAISSANCE SPIRITUELLE ? La renaissance spirituelle ne saurait faire partie d'un programme politique dans un état laïc. La liberté de religion et l'un des piliers d'un état de droit. Attention aux nouvelles formes d'intégrismes au nom d'un certain retour aux sources", lui répond le père Lado.