Actualités of Monday, 20 June 2016

Source: cameroon-info.net

Pétition en faveur de Lydienne Yen Eyoum

Lydienne Yen Eyoum Lydienne Yen Eyoum

L’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens (IDHAE) vient de libeller une pétition en faveur de Lydienne Yen Eyoum incarcérée au Cameroun. Ladite pétition est actuellement en circulation, nous informe le journal Sans Détour édition du 20 juin 2016.

À cet effet, l’IDHAE a adressé une lettre aux autorités camerounaises à savoir Paul Biya le Président de la République, Laurent Esso, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et le Dr Chemuta Divine Banda, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL).

Le journal rapporte que dans cette lettre, l’IDHAE demande aux autorités ci-dessus citées «de procéder à la révision et à l’annulation de la condamnation, et de libérer immédiatement Me Lydienne Yen Eyoum qui offre toutes les garanties de représentation, et d’agir en respect des instruments internationaux ratifiés par le Cameroun et notamment des principes de base relatifs au rôle du Barreau adoptés par le 8e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants tenu à La Havane au Cuba du 27 août au 7 septembre 1990».

Pour rappel de mémoire, il faut dire que c’est depuis le 11 janvier 2010 que l’avocate franco-camerounaise est détenue à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Le 26 septembre 2014, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) l’a condamnée à 25 ans de prison. Il l’a reconnu coupable du détournement de 1,077 milliards de Francs CFA. Il lui est reproché d’avoir perçu des honoraires sur des fonds qu’elle avait réussi, par décision de justice, à récupérer auprès de la filiale camerounaise de la Société Générale de Banque au Cameroun pour le compte du Ministère des Finances.