La grève tend à sa fin dans le monde des Enseignants, selon le magazine Courrier Diplomatique qui a publié ce dimanche 13 mars, un article dans lequel il déploie les dernières décisions prises par le chef de l'Etat camerounais pour réaliser les revendications des "seigneurs de la craie". Dans l'article de notre confrère que nous vous proposons, il est annoncé que les enseignants toucheront la totalité de leurs primes dès demain lundi 14 mars.
---
En grève depuis 03 semaines, certains enseignants annonçaient la poursuite du mouvement d’humeur, malgré des mesures fortes ordonnées par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya. Le président camerounais vient de donner de nouvelles directives pour une satisfaction intégrale des grévistes. Ces derniers estimaient à 181 milliards de Fcfa l’ensemble de leurs revendications vis-à-vis de l’Etat.
Quelques jours plus tôt, le président Biya marquait son accord pour la mise en œuvre urgente d’une large gamme de mesures financières et administratives afin de répondre favorablement aux revendications formulées par les enseignants ; ce qui avait en partie satisfait les grévistes.
Au plan financier, Paul Biya instruisait le ministre des Finances de procéder au paiement à partir de ce mois de mars 2022: « du complément salarial mensuel à verser aux enseignants (titulaires ou non de décret d’intégration) qui ne perçoivent actuellement que les 2/3 de leur salaire et de l’indemnité de non logement due aux enseignants qui n’en perçoivent pas », pouvait-on lire dans la correspondance du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République(SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh.
« Nous, enseignants OTS, venons par la présente, renouveler au Président de la République, notre satisfaction, et lui exprimons de nouveau, notre vive gratitude, suite à la publication du train de mesures officiellement prescrites, par Communiqué signé du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, en date du 09 mars 2022 », apprenait-on. Ceux-ci mettaient alors en garde la communauté éducative contre : « des communiqués à connotations conflictuelles, mis en circulation sur les réseaux sociaux, par des individus n’ayant rien à voir avec les enseignants OTS », précise l’organisation.
Toujours au ministre des finances, le chef de l’Etat demandait d’apurer, à compter du mois de mai 2022 et de manière progressive, en tenant compte de l’antériorité des promotions, les rappels relatifs à l’indemnité de non logement et au complément salarial dus aux enseignants; de procéder au paiement échelonné à compter du mois de juin 2022. Des rappels relatifs aux avancements et reclassements des enseignants. Au plan administratif, Paul Biya avait prescrit au ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative «de systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation par les intéressés et les institutions auxquelles ils sont affiliés.
« De veiller, en relation avec les Universités d’Etat compétentes, au dépôt systématique dans les délégations régionales ou dans les Services Centraux du MINFOPRA le cas échéant des dossiers d’intégration des lauréats des ENS et ENSET; de traiter en urgence les dossiers d’intégration déjà recensés au MINFOPRA et de faire le point exhaustif sur les dossiers d’intégration des enseignants en instance au MINESEC et au MINEDUB; de procéder désormais, en relation avec le MINESUP à l’organisation des concours d’entrée dans les ENS et les ENSET », précisait Ferdinand Ngoh Ngoh.