Actualités of Tuesday, 25 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Palais : l'endroit insoupçonné où se refuge Biya lors d'une tentative de putsch

Paul Biya au palais d'Etoudi Paul Biya au palais d'Etoudi

Le palais de l’unité encore appelé le palais d’Etoudi a été dessiné par l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub. L’infrastructure abrite les bureaux de fonction et la résidence du président de la République du Cameroun.

De fait, le palais d'Etoudi est le nom de la résidence du chef de l’Etat. Il est situé dans les quartiers nord de Yaoundé et abrite la plupart des services liés à la présidence de la République.

C’est depuis le 06 novembre 2982 que l'actuel président Paul Biya réside au palais de l'Unité. C’est un vaste complexe immobilier.

« Le bâtiment principal (le palais) trône au milieu de ce complexe qui s’étale sur plusieurs hectares au-dessus d’une colline appartenant initialement aux Etoudi, l’un des nombreux groupes autochtones de la capitale camerounaise », explique fr.wikipédia.org.

Quant à la construction du palais, elle remonte au début des années 1980. C’est le président Ahmadou Ahidjo qui l’avait inauguré. On estime le montant investi pour la construction à 200 milliards de francs CFA.

La forteresse qui représente aujourd’hui un « site touristique pour son immensité et sa beauté architecturale », est interdit d’accès au public.

Seulement les officiels y sont reçus par le président. En ce qui concerne les occupants permanents, ce sont généralement le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), la famille présidentielle et sa garde rapprochée et quelques employés dont la présence autour du chef de l’Etat est important.

Il y a quelques mois, africa-press informait que Paul Biya dort dans un bunker au palais d’Etoudi : « Le palais d’Etoudi demeure un mystère pour des millions de Camerounais. Seuls les proches, les collaborateurs, les invités du président Paul Biya et le personnel qui y travaille, ont ce privilège de voir de leurs yeux ce joyau dessiné par l’architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub qui est aussi derrière la résidence de campagne du président à Mvomeka’a ».

Le média avait jadis publié une vidéo dans laquelle « d’importantes informations ont été données sur la forteresse secrète du couple Biya. Le palais d’Etoudi constitue donc à la fois la résidence et le siège de la présidence du Cameroun. De la chambre à coucher du président Biya, au bunker où le président s’était réfugié lors du coup d’Etat de 1984, en passant par l’espace souterrain aménagé dans le bâtiment et les incidents majeurs qui ont touché dangereusement le palais, tous les détails ont été donnés ».