De la réunion du Conseil national d’attribution des palmes académiques tenue le 16 septembre dernier, on apprend qu’à l’heure actuelle, près de 2500 dossiers de demande de cette distinction honorifique accordée aux enseignants sont en examen au Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) en ce moment.
Selon les statistiques obtenues au cours de cette réunion, on note un engouement des enseignants cette année par rapport à l’année dernière. Ledit Conseil a reçu près de 2467 dossiers de candidature contre 1539 en 2015.
Soit une augmentation de 54,84% attendue parmi lesquels seuls 1163 «seigneurs de la craie» seront récompensés sur toute l’étendue du territoire pour cette deuxième édition.
Le quotidien Le Jour édition du 19 septembre 2016 rapporte « qu’à la faveur de la 22e journée internationale des enseignants du 5 octobre prochain, plus d’un millier de seigneurs de la craie seront faits «chevaliers de palmes académiques» au cours de la remise des palmes académiques aux enseignants les plus méritants».
Pour David Tchendjou, enseignant émérite et psychopédagogue chevalier des palmes académiques depuis la première édition, cette distinction est d’une importance capitale.
«Pour un enseignant camerounais comme ceux d’ailleurs (France), c’est quand même le signe que l’on reconnaît que vous avez bien travaillé. Je suis déjà en retraite, mais l’année dernière je dois vous dire que c’était intéressant de recevoir cette distinction», déclare-t-il.
En rappel ces distinctions honorifiques naissent du décret présidentiel N°2000/359 portant statut particulier des fonctionnaires des corps de l’Education Nationale.
Pour ce qui est des critères conduisant à l’obtention de ces distinctions honorifiques, ledit décret prévoit dans son article 62 que ce sont les enseignants justifiant de quinze années au moins de service effectif qui peuvent prétendre à l’attribution de Palmes Académiques.
Outre cela, les autres critères tiennent compte de la probité morale de l’enseignant, de la production des œuvres de l’esprit, de la promotion et du rayonnement de la profession d’enseignant, des services exceptionnels rendus à l’Education Nationale.