• La Psychose s’est installée à Limbé
• La Tunisie aussi met fin à une séance après match
• Ce fut également le cas pour le Mali
Depuis quelques jours, les violents affrontements ont repris dans la région anglophone, situation assez inconfortables pour les équipes notamment du groupe F notamment le Mali, la Tunisie, la Gambie et la Mauritanie qui doivent discuter leurs matchs de poule à Limbé, une ville balnéaire du Cameroun située dans la région du Sud-Ouest et le département du Fako. Cette région est bien évidemment en proie au conflit entre les séparatistes et les forces loyalistes. Les premiers ont de tout temps menacé de perturber cette Coupe d’Afrique des nations. Ce n’est plus la sérénité absolue dans la zone. Les matchs d’hier ses sont déroulés sous une très haute surveillance militaire. Bien avant la rencontre du match Mali-Tunisie, les Maliens ont évoqué des risques t’attaques terroristes, ce qui a été à l’origine de l’interruption de leurs séances d’entrainement. Après le match, c’est au tour des Tunisien d’évoquer des risques d’attaques terroristes en mettant fin à leur tour à leur séance de dégraissage après match. Le danger se rapproche davantage.
Hier, alors que l'équipe malienne qui doit affronter la Tunisie s'entraînait à Molyko, une localité située dans le département du Fako, des coups de feu ont commencé à retentir dans les localités limitrophes de Bitingui, et Muea etc faisant des blessés et des morts. C'est suite à ces échanges de tirs que l'équipe malienne a décidé de mettre un terme à ses entraînements. Selon des sources de camerounweb, ces violents coups de feu ont fait au moins 5 blessés et deux morts. Parmi les morts, figure l'avocat Ivoh ALOH NJUH. Depuis ce matin, à croire la même source, c'est le sauve-qui-peut à Muea. De nombreux habitants de cette localité se réfugient dans les maisons. « Nous sommes à la maison, nous ne pouvons pas sortir. Cette situation dure depuis le matin », nous confie une autre source.
Après le match qui s’est soldé par la victoire poussive du Mali sur le score d’un but à zéro, avec des erreurs arbitrales, c’est au Tour de la Tunisie de goûter à l’insécurité dans leur périmètre.
« La séance de décrassage prévue après le match face au Mali a été annulé en raison de menaces terroristes. Des coups de feu auraient même été entendus aujourd’hui à Limbé », a publié la page Tunisie Football qui a relayée elle aussi l’information donné sur Mosaique FM.
Il est donc clair que la psychose s’est installée à Limbé. Mais rappelons que Yaoundé a toujours rassuré les uns et les autres par rapport à la garantie de leur sécurité