Actualités of Saturday, 10 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Panique à la Fecafoot : Eto’o s’attache les services d’un avocat suisse

La Fecafoot est citée dans plusieurs affaires La Fecafoot est citée dans plusieurs affaires

Poursuivie dans de nombreuses affaires, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a donné mandat à l’avocat suisse Me Elie Elkaim d'agir en son nom dans plusieurs domaines. Selon l'acte de procuration dont CamerounWeb a reçu copie, l'avocat basé à Lausanne a désormais les pouvoirs pour " faire tous actés jugés utiles à l'accomplissement du mandat en particulier d'agir par toutes voies amiables ou judiciaires pour le compte du mandant et de le présenter valablement devant toutes juridictions civiles, pénales, administratives ou arbitrales...".

Me Elie Elkaim ne va pas chômer. Moins de 24 heures après la délivrance de la procuration par la Fecafoot, l’avocat s’est saisi du dossier Guibai Gatama. Il a envoyé une note au TAS qui lui a répondu le lendemain. « Je ne note que l'intimé (Fecafoot ndlr) est désormais représenté par Me Elie Elkaim de l'étude Lion d'Or Avocats à Lausanne, Suisse. Par conséquent, les correspondants du TAS à l'attention de l'intimée lui seront dorénavant directement et exclusivement adressées »., indique le tribunal arbitral du sport.

Pour rappel, Guibai Gatama a porté plainte contre la Fédération camerounaise de football pour dénoncer son exclusion du bureau exécutif de l’institution. Ses brouilles avec Samuel Eto’o ont pris une nouvelle tournure lorsqu’il a refusé de reconnaitre la légitimité de Samuel Eto’o après sa condamnation par un tribunal espagnol pour fraude fiscale. En effet les textes de la Fédération camerounaises de football n’autorise pas à une personne condamnée par un tribunal de prendre la tête de l’institution.

Qui est Me Elie Elkaim

Après deux années d’expérience en qualité de courtier interbancaire Elie ELKAIM a entamé ses études à l’Université de Lausanne en 1988. Licencié en droit en 1992, il entre en stage en l’Etude genevoise Ming, Halpérin, Burger et Inaudi. Il obtient son brevet d’avocat en 1994.

Dès l’année suivante, il fonde l’Etude Loroch, Elkaim & Associés.
Particulièrement actif en droit des affaires et en droit des successions, il mène une pratique judiciaire civile et pénale. Passionné par son métier et soucieux de l’avenir de la profession d’avocat, il a assumé de multiples fonctions au sein d’associations professionnelles, pour devenir en mars 2014 et durant deux ans le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats vaudois. Engagé par tempérament, il l’est tant dans la défense des intérêts de ses clients que dans le monde associatif. Il a aussi été Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Suisse) pendant quatre ans et co-fondateurs de l’association Coexistences