Plusieurs villes attaquées, lourd bilan (vidéo)
• Les Ambazoniens ont lancé des assauts au Sud-Ouest
• Plusieurs villes sont ciblées
• Au moins deux personnes ont perdu la vie
Les groupes armés séparatistes qui sévissent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ont mis à exécution leur plan de perturber le bon déroulement de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can TotalEnergies 2021). De violents coups de feu retentissent ce 12 janvier 2022 dans plusieurs localités dans la région du Sud-Ouest. Les villes de Buea, Muea, Molyko, et Bokwai sont la cible des Amba Boys qui menaçaient depuis plusieurs semaines de s’attaquer aux délégations étrangères qui participeront à la Coupe d’Afrique des Nations dans la région du Sud-Ouest.
D’après les recoupements effectués par la rédaction de Cameroun au moins deux personnes ont perdu la vie dans les affrontements à Muea. Comme CamerounWeb vous le rapportait, ces incidents ont poussé la délégation malienne à interrompre son entrainement à Molyko.
A Buea, deux corps non-identités jonchent la place publique. « Deux civils (hommes) ont été retrouvés morts au marché central de Buea à la suite d'échanges de coups de feu entre l'Ambazonie et les forces gouvernementales », rapporte CNA.
Les autorités camerounaises ont déployé dans ces zones de guerre, un impressionnant dispositif militaire afin de contrer les multiples assauts des groupes armés séparatistes. « Deux hélicoptères militaires planent sur Buea après de lourds échanges de coups de feu entre les Ambazoniens et les forces gouvernementales qui ont fait deux morts, cinq blessés », précise la source.