C’est la grande panique à Etoudi. Une cargaison d’une valeur approximative de près de 200 millions de Francs CFA a été saisie. Il s’agit en effet des produits pharmaceutiques contrefaits saisis à Etoudi et Fougerolles le 13 octobre 2022.
Depuis quelques temps, le ministère de la santé dont Malachie Manaouda a la charge, a lancé la traque aux faux médicaments et cette traque se prolonge dans les quartiers de Yaoundé.
Selon PERSPECTIVES D’AFRIQUE N° 195 du lundi 17 octobre 2022, « l’équipe de l’Inspection Générale des Services Pharmaceutiques du Ministère de la santé a, après la saisie opérée au marché central, effectué une descente musclée le 13 octobre 2022 sur les sites de vente illicite de médicaments contrefaits d’Etoudi et de Fougerolles. Fruit de cette opération conduite par le Dr MINTOP accompagnée des forces de maintien de l’ordre, des produits pharmaceutiques de mauvaise qualité, conservés de manière inappropriée et vendus en bordure de la route ont été saisis pour une valeur estimée à 192 millions de Fcfa ».
Après la saisie de ces cargaisons, les stocks de médicaments ainsi rassemblés ont été immédiatement emmenés sur le site habituel de destruction.
Rappelons que des produits pharmaceutiques contrefaits d’une valeur de 412 millions de Fcfa ont été saisis au marché central de Yaoundé, le 11 octobre dernier au cours d’une opération conduite par l’équipe de l’Inspection générale des services Pharmaceutiques du Minsanté. « Alcool, pénicilline, albendazole, baumes, bicarbonate, sparadrap, gentamicine, glucosé, ranitidine... sont quelques spécimens des produits saisis au cours d’une descente musclée au marché central de Yaoundé le 11 octobre 2022 ».