Actualités of Thursday, 28 July 2022
Source: www.bbc.com
Le pape François a présenté ses excuses lundi pour le "mal" que son Église a causé aux peuples autochtones pendant des décennies d'abus dans les pensionnats catholiques pour garçons au Canada.
Lors d'une visite dans ce pays nord-américain, François s'est adressé aux différentes nations autochtones du territoire canadien lors d'un discours prononcé à Maskwacis, dans la province occidentale de l'Alberta.
" Je demande humblement pardon pour le mal commis par tant de chrétiens contre les peuples autochtones", a déclaré le pontife de 85 ans, reconnaissant formellement que "de nombreux membres de l'Église" ont coopéré à "la destruction culturelle et l'assimilation forcée " .
Des milliers d'enfants indigènes ont été séparés de leurs familles et emmenés dans des internats dirigés par des prêtres et des religieuses catholiques de la fin du XIXe siècle aux années 1990, dans le cadre d'un programme visant à créer une intégration culturelle des indigènes avec la culture blanche dominante. .
Au cours des trois dernières décennies, cette action du gouvernement canadien et de l'Église catholique a fait l'objet d'une enquête et a été décrite comme une séparation impliquant la mort, la violence physique, les abus sexuels et l'assimilation forcée de milliers de mineurs .
Les indigènes le décrivent comme un "génocide culturel".
Le geste du pape - quelque chose qui était réclamé depuis de nombreuses années par les peuples touchés - a été accueilli par des applaudissements à Maskwacis, une communauté autochtone au sud d'Edmonton dans laquelle se sont rassemblés des milliers de personnes des nations d'origine, des métis et des catholiques blancs. .
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et Mary Simon, la première gouverneure générale autochtone du pays, étaient présents.
Beaucoup ont baissé les yeux, séché leurs larmes ou se sont penchés et ont étreint ceux qui étaient à leurs côtés. Les dirigeants autochtones ont ensuite placé une coiffe à plumes traditionnelle sur le pape François.
"Le lieu où nous sommes réunis renouvelle en moi le profond sentiment de douleur et de remords que j'ai ressenti ces derniers mois", a déclaré le pape, reconnaissant les "abus physiques, verbaux, psychologiques et spirituels" des enfants depuis des décennies.
Lire aussi:
"Cela signifie beaucoup pour moi" qu'il soit venu , a déclaré Deborah Greyeyes, 71 ans, membre de la nation crie de Muskeg Lake, le plus grand groupe autochtone du Canada.
"Je pense que nous devons aussi pardonner à un moment donné", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Depuis mai 2021, plus de 1 300 tombes anonymes ont été découvertes sur les sites d'anciennes écoles, choquant tout le Canada, qui commence lentement à reconnaître ce long et sombre chapitre de son histoire.
Le pape François a fait le voyage alors qu'il était en convalescence d'une douleur au genou qui l'a obligé à utiliser une canne ou un fauteuil roulant.