Actualités of Tuesday, 29 November 2016

Source: koaci.com

Parité politique: appel à une mobilisation massive des femmes aux élections 2018

Au Cameroun, le réseau « More Women In Politics », traduction -Plus de femmes en politique-, lance un plaidoyer auprès des parlementaires, pour une participation massive des femmes aux échéances électorales et dans l’arène politique.

L’objectif du diner parlementaire prévu ce mercredi à l’Assemblée nationale, -qui est placé sous le thème, « Le Cameroun sous le chemin de la parité : Préserver les acquis relever les défis de l’approche genre dans le processus électoral »-, porté par le projet « Démocratie au féminin », dont la trame, est de contribuer à l’avènement d’une société plus ouverte et plus juste, a fait savoir Justine Diffo Tchunkam, coordonnatrice nationale du mouvement « More Women In Politics ».

« De manière précise, il est question d’activer des leviers aussi bien au niveau stratégique,-à travers des réformes juridiques-, qu’au niveau opérationnel, -par le biais d’une implication plus active des masses-, pour induire des changements substantiels et qualitatifs mesurables en 2018 », affirme Justine Diffo.

Majorité silencieuse

Au Cameroun, les femmes qui constituent plus de 51% de la population, et plus de la moitié de l’électorat potentiel soit 55%, sont une majorité silencieuse. Leur engagement politique se heurte au poids des pesanteurs socio culturelles, soutenues par la montée des intolérances religieuse, politique, ethnique, tribale et communautaire.

Une situation contre laquelle tente de lutter « More Women In Politics », pour une présence plus forte des femmes en politique.

A travers son plaidoyer, « More Women In Politics » espère toucher le plus haut sommet de l’Etat, afin d’obtenir une ordonnance qui encadre la participation de plus de femmes aux échéances électorales.

Le réseau « More Women In politics Search More Women In politics », revendique des avancées significatives depuis sa création en 2007.

A titre d’illustration, le nombre de femmes élues respectivement en 2007 et 2013 aux postes de maires (22 puis 29 sur 360 maires). 1er adjoint, (35 puis 72 sur 360). 2e adjoint, (47 puis 149 sur 360). 25 puis 56 députés sur 180 et 21 femmes sénatrices sur 100.