Actualités of Monday, 5 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Parlement : Joshua Osih fait une proposition qui enflamme l'opinion, les pygmées ciblés

Joshua Osih Joshua Osih

C’est une proposition qui n’est pas passée inaperçue dans cette session budgétaire au parlement. Le Député de l’opposition, Joshua Osih également premier vice-président du Social democratic, n’a pas été tendre avec le commissaire du gouvernent en la personne du ministre des Finances. A l’occasion il a profité pour plaider la cause des pygmées (Baka..) manifestement marginalisés dans les recrutements de police.

« On vient de lancer un concours de la police. Ce concours est anticonstitutionnel parce qu’il demande de respecter une taille minimum. Je crois que c’est 162 cm pour les hommes et 157 cm pour les femmes. Nous ne pouvons pas accepter dans un pays où on reconnait naturellement des gens qui ont peut-être un handicap, mais d’autres qui sont naturellement de petite taille ..Je parle des pygmées (Baka..) qui ne peuvent pas faire un concours de l’armée, qui ne peuvent pas faire un concours de la police, malgré le fait que quand on a besoin de parcourir la forêt, c’est eux qu’on utilise. Je crois qu’il faut revenir à la constitutionnalité de ces concours-là, pour trouver une exception pour ceux qui ne peuvent pas prétendre être de cette taille-là », a déclaré Joshua Osih.

« On n’arrive pas à comprendre quand est ce que le parlement pourra impulser quelque chose de positif dans la loi de finances. On a l’impression que maintenir le parlement en place c’est une forme de détournement de fonds publics », a également souligné le premier vice-président du Social democratic front (Sdf)