Le Président de la République Paul Biya vient de réaménager le règlement intérieur de la Chambre Haute du Parlement camerounais. Mais les cumulards existent aussi à la Chambre Basse.
Selon La nouvelle Expression du 31 octobre 2016, dans le dernier texte que le Président de la République, Paul Biya, a signé jeudi 27 octobre 2016, un des aspects nouveaux et révolutionnaires supprime désormais les cumuls de fonctions par les Sénateurs.
Les parlementaires concernés par cette innovation sont Jean Baptiste Baskouda, président du conseil d’Administration de l’ANAFOR; Simon Achidi Achu, Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Investissement (SNI); Chief Victor Mukete, Président du Conseil d’Administration de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL); Peter Mafany Musongé, Grand chancelier des ordres nationaux; Charles Sale, Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé; Aboubakary Abdoulaye, Président du Conseil d’Administration de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR).
Le texte signé par le Chef de l’État Paul Biya jeudi dernier prévoit également une commission pour veiller à l’application des nouvelles dispositions. Parce que le sénateur devra obligatoirement choisir entre son fauteuil à la Chambre haute et cette autre fonction. Le journal souligne que l’on attend que la mesure soit appliquée dès la prochaine session du parlement qui s’ouvre en novembre, dans quelques jours.
La Constitution du 2 juin 1972, révisée le 18 janvier 1996, prévoit que le Parlement est composé de deux chambres: l'Assemblée nationale et le Sénat. Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées (régions). Les premières élections sénatoriales sont organisées le 14 avril 2013.
Le premier président du sénat camerounais, Marcel Niat Njifenji a été officiellement élu le 12 juin 2013. Pour La Nouvelle Expression, le Président de la République Paul Biya vient de réaménager le règlement intérieur de la Chambre Haute du Parlement camerounais. Mais les cumulards existent aussi à la Chambre basse.