Actualités of Tuesday, 27 March 2018

Source: investiraucameroun.com

Parlement panafricain: l’Afrique centrale adoube le Camerounais Roger Dang

Roger Nkodo Dang Roger Nkodo Dang

Dans une interview exclusive parue le 26 mars dans le quotidien camerounais à capitaux publics, Cameroon tribune, Roger Nkodo Dang, président sortant du Parlement panafricain annonce qu’il est candidat à sa propre succession.

« Nous avons été en contact jusqu’ici avec une trentaine de chefs de chambres sur le continent pour faire valoir nos atouts, parce qu’il convient de le relever, le passage de notre pays [le Cameroun] à la tête de cet organe de l’Union africaine a été auréolé de beaucoup de succès. Nous pensons donc légitimement que nous pouvons renouveler notre mandat.», déclare Roger Nkodo Dang.

Toujours selon ce dernier, tous les pays de la sous-région Afrique centrale, portent la candidature du Cameroun. « D’autres sous-régions, à travers les chefs de chambres et des exécutifs, s’y sont également engagées. », ajoute le candidat camerounais élu en mai 2015.

Le renouvellement du Parlement africain aura lieu, du 7 au 19 mai prochain, en Afrique du Sud.

Considérée comme l'instance parlementaire de l'Union africaine (UA), cette institution est une assemblée constituée de 256 députés issus des Assemblées nationales des 53 Etats membres de l'UA.

Lors de la dernière élection à la présidence dudit Parlement, le Camerounais Nkodo Dang l’a emportée avec 85 voix devant le Mozambicain Eduardo Joaquim Mulémbwè (70 voix), et le Tunisien Mongi Rahoui (9 voix).