Une fois de plus, le Cameroun aura brillé par son absence dans un classement africain. Après le classement des centres hospitaliers d’Afrique, c’est au tour du top 50 des meilleurs universités et collèges d’Afrique de faire son état.
Selon le Quotidien Emergence de ce 31 décembre 2015, ce classement a été fait par University Web Rankin, qui est une fondation du Groupe Reuters. En effet, les classements sont établis selon une séries de critères, notamment la quantité et la qualité des publications ou encore la présence sur les moteurs de recherche.
C’est ainsi qu’au terme des nombreuses analyses, la tête du classement est occupée par l’Egypte avec l’université du Caire. L’Afrique du Sud vient en seconde position avec l’université de Cape Town. De la 3eme à la 7eme place, ce sont toujours des universités Sud africaines qui chapeautent. Aussi, sur 50 places, l’Egypte en occupe 10 tandis que l’Afrique du Sud enregistre 12 universités.
Aux côtés de celles là, 6 universités algériennes font parties du top 50, tandis que 3 universités du Maroc figurent sur la liste. Le Kenya, le Sudan et la Nigéria sont ex-aequo en nombre de place avec 2 universités chacun. Classés par ordre de mérite, le reste des pays figure dans le classement avec respectivement une université par pays. Il s’agit de la Tanzanie, du Burkina Faso, de l’Uganda, du Botswana, Ghana, Mozambique, la Reunion, le Sénégal, l'Ethiopie, Namibie, Rwanda, Zimbabwe, Zambie et Madagascar.
Les comptes ayant été ainsi fait, le constat qui en découle directement est que le Cameroun ne figure nulle part dans ce classement africain. Dans la quasi totalité de différents autres classements le Cameroun quand il n’est pas simplement absent, comme c’est le cas pour ce classement, il occupe tout simplement les bas-fonds. Une situation qui «illustre à suffisance l’ état, le vrai du Cameroun», précise le journal.