Actualités of Saturday, 19 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Pas de salaire pour les enseignants OTS : Grégoire Owona menace

La grève des enseignants se poursuit La grève des enseignants se poursuit

• Le gouvernement hausse le ton

• La grève des enseignants se poursuit

• Les salaires des enseignants seront bientôt suspendus


Les promesses du président de la République n’ont pas suffi pour faire arrêter la grève des enseignants. Le mouvement OTS (On a trop supporté) vient d’achever avec succès sa quatrième semaine de cessation d’activité. Invité sur ABK radio, Grégoire Owona, le ministre du travail et de la sécurité sociale partage la peine des enseignants. Il tient cependant à leur expliquer qu’ils risquent de se voir privés de leur salaire si la grève se poursuit.

‘’ On ne menace personne, mais il faut qu’on sache qu’en tant que travailleur, on a des droits mais aussi des devoirs(…) Le salaire est la contrepartie d’un travail fait. Si la grève continue, on ne pourra pas payer le salaire aux enseignants et ils le savent, c’est ce que dit la loi (…) Les revendications des enseignants sont légitimes…La grève n’a pas besoin d’être manipulée mais peut être récupérée par des personnes tapies dans l’ombre’’, explique-t-il.

Le Mouvement OTS qui a complètement paralysé le système éducatif camerounais et qui inspire déjà d’autres corps de métier est jugé illégal par le gouvernement. Tout comme l’universitaire Mathias Owona, le ministre du travail Grégoire Owona évoque la manipulation des enseignants grévistes.

‘’Le caractère illégal de ce mouvement OTS doit pris en compte par les médias (…) Les primes ne suffiraient pas à désamorcer cette crise sociale mais le gouvernement a mis en place les moyens pour résoudre ce problème (…) Le mouvement #OTS est tout à fait illégal, mais ça n’a pas empêché le gouvernement de l’écouter (…) Je suis le ministre qui assure la tutelle des syndicats, mais je n’ai pas vu un seul journaliste se rapprocher de moi (…) Il y a une récupération très flagrante de la grève des enseignants. », explique-t-il.

Gangstérimse

Qui sont réellement ses hommes et femmes qui ont rencontré mardi le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona pour évoquer la grève des enseignants. Cette question mérite d’être posée car celui qui a été présenté à la CRTV comme le porte-parole du mouvement OTS (On a trop supporté), est en réalité un imposteur. Jean Magloire BIKEK puisque c’est de lui qu’il s’agit a déclaré à la fin e la rencontre avec le ministre Grégoire Owona que les enseignants font confiance au chef de l’Etat et reprennent progressivement le chemin des classes. Cette sortie qui met ainsi fin à la grève déclenchée il y a trois semaines, a étonné de nombreux enseignants qui respectent scrupuleusement le mot d’ordre de grève.

Après vérification, Jean Magloire BIKEK n’a jamais été un enseignant au Cameroun. L’ancien étudiant de l’Université de Maroua est en réalité un cadre administratif d’Elecam. Un tour sur Internet a permis aux Camerounais de découvrir son véritable profil. Il a été pendant de longues années, cadre administratif au ministère de l’enseignements secondaires
‘’La honte a quitté le pays! Voici le prétendu enseignant qui est passé à la CRTV pour dire que la grève est finie! Il est cadre administratif au ministère de l'enseignement secondaire! Les mêmes gens qui bloquent les dossiers et sont la cause même de cette grève!’’, s’offusque Rebecca Enonchong.

Pour le lanceur d’alerte Boris Bertolt, cet acte du gouvernement détruit définitivement le lien de confiance établi avec le corps enseignant.
« Les enseignants comprennent définitivement qu’on ne peut pas faire confiance à ce régime… Ceux des enseignants qui ont longtemps soutenu le RDPC sont dans des regrets amers… Ce pays doit renaître… », s’exclame un enseignant camerounais. « Le problème c’est que cet individu du nom de Jean Magloire Bikek est un enseignant de pacotille. En réalité il ne s’agit pas de sa fonction principale au cas où il a donné des cours.

C’est d’abord un cadre d’administration comme lui-même l’indique sur son profil LINKEDIN. Grégoire Owona a toujours été un champion des magouilles. Au grand dam de ceux qui au sein du gouvernement qui le croyaient sincère », regrette-t-il.