Actualités of Tuesday, 28 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Passeport : Richard Bona met à nu les pratiques des autorités camerounaises ; ça se complique pour Valsero

Le rappeur engagé camerounais avait soumis une demande de renouvellement Le rappeur engagé camerounais avait soumis une demande de renouvellement

Le 22 mars 2023, sur sa page Facebook, Valsero a publié une vidéo dans laquelle il accuse le Délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, d'avoir manœuvré pour empêcher le renouvellement de son passeport.

Le rappeur engagé camerounais avait soumis une demande de renouvellement de son passeport camerounais en date du 31 octobre 2022 en ligne, sur le site internet de la Délégation générale à la sûreté nationale via l'Ambassade du Cameroun à Rome. Cependant, cinq mois plus tard, aucune réponse ne lui avait été donnée.

Le célèbre bassiste Richard Bona semble avoir une idée précise de la situation. Selon lui, c'est une pratique courante des autorités chargées de délivrer certains documents administratifs. « Les ambassades du Cameroun n'établissent jamais un passeport ni ne délivrent de visa à aucun activiste connu. Ils sont conscients de cela car ils ont une liste des noms "interdits de territoire". Inutile de bavarder pour rien. Je le sais très bien car mon nom y figure », a écrit Richard Bona.

Jusqu'à présent, la situation de Valsero n'a pas évolué. Pourtant, le rappeur affirme que la nationalité camerounaise est la seule qu'il possède. En espérant que tout se résolve rapidement, il a déclaré : « Je vais essayer de me faire délivrer un titre de transport afin de me déplacer en espérant que tout rentre dans l’ordre très vite. Mon passeport expire dans deux mois. Je ne peux même pas envisager le statut de réfugié parce que je ne suis pas entré dans ce pays en tant que tel.
Pour le moment j’espère que tout le monde va se réveiller. Je suis dans l’attente de ce que peut être ils vont me le donner ».