Lorsqu’elle parle de la situation administrative de son département d’origine, la députée UDC Patricia Tomaino Ndam Njoya est triste. Elle estime que le département du Noun devrait redevenir la région qu’elle était avec l’indépendance du Cameroun. « On a ravalé notre région en département. A l’époque coloniale, il y avait deux régions dans le Noun. Il y avait la région Bamiléké qui avait pour chef-lieu Dschang et la région Bamoun qui avait pour chef-lieu Foumban », a-t-elle déclaré le 17 décembre 2017 alors qu’elle était l’invitée de l’émission de « L’arène » (Canal 2 International).
L’épouse du leader de l’UDC Adamou Ndam Njoya, indique que le nouveau découpage administratif a fait beaucoup de mal à son département. « Comment est-ce que vous pouvez m’expliquer aujourd’hui qu’il y ait 7 départements dans la région Bamiléké et que dans la région Bamoun on se retrouve avec un département ? Et quand c’est comme ça évidemment il y a une injustice flagrante ! Combien de députés ils ont de l’autre côté par rapport à nous ? Combien de mairies ils ont par rapport à nous ? Quand chaque année on vite le budget de l’Etat, ne serait-ce que la représentation au niveau des services déconcentrés de l’Etat il y a combien de délégations de l’autre côté », a-t-elle ajouté.
Patricia Tomaino Ndam Njoya explique que le changement de statut de son département d’origine est source de grandes difficultés pour les fonctionnaires qui travaillent là-bas. « Chez nous les délégués ne font pas le tout du Noun parce qu’ils trouvent que c’est trop loin. Ils n’ont pas assez de voitures, ils n’ont pas de moyens. Pour aller de Foumban à Massangam, le prix à payer c’est presque le prix pour aller de Foumban à Douala. Vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi est-ce qu’on n’a pas évolué en région, en plusieurs départements ? », demande-t-elle à son intervieweur.