Dans un épisode marquant du Grand Débat diffusé sur CAM 10 Tv ce dimanche, Souley Onohiolo a vivement critiqué le Ministre de l'Administration territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji, le qualifiant de menace pour la démocratie.
Cette réaction de Souley Onohiolo fait écho à un communiqué récent de Paul Atanga Nji, dans lequel il a adopté une posture plus dure envers deux mouvements politiques émergents, l'Alliance pour le changement (APC) et l'Alliance politique pour la transition (APT).
Dans son communiqué, Paul Atanga Nji a dénoncé les activités présumées illégales de ces mouvements sur le territoire national, les qualifiant d'activités clandestines. Il a également exprimé ses préoccupations concernant les rencontres entre ces mouvements et des individus condamnés pour des crimes graves, citant notamment la visite de Julius Ayuk Tabe, président autoproclamé de l'Ambazonie, par le député Jean-Michel Nintcheu en prison.
Cependant, Souley Onohiolo a critiqué la tactique de Paul Atanga Nji, soutenant qu'il aurait mieux valu attaquer directement Jean-Michel Nintcheu pour sa visite à un rebelle, au lieu de cibler les mouvements politiques en émergence.
"Je n'ai aucun respect pour Atanga Nji. Si le président Biya nous regarde, je lui dirais de bâillonner ce monsieur. Il est un danger pour la démocratie… Si Atanga Nji avait été plus intelligent, il aurait plutôt attaqué Nitcheu pour avoir rendu visite à un rebelle", a déclaré Souley Onohiolo.