Est-ce le début de la fin pour le ministre controversé Henry Eyebe Ayissi ? Cité dans de nombreuses malversations en lien avec la spoliation des terres de l’Etat et des privés, l’étau semble se resserrer sur l’homme pourtant présenter comme proche collaborateur du président de la République Paul Biya.
« En date du 23 juillet 2024, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh demandait à Galax ETOGA, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale la mise en place d'une Commission d'enquête mixte police - gendarmerie sur la spoliation du domaine privé de l'Etat et les atteintes à la propriété foncière des particuliers.
La commission a déjà été créée et devrait commencer des descentes sur le terrain dans les prochains jours. », rapporte le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt.
« C’est dans ce contexte que le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières, HENRY EYEBE AYISSI a signé le 1er août 2024 une note adresse aux délégués départementaux suspendant toute passation de service, jusqu'à nouvel avis, entre entrants et sortants nommés le 21 juillet 2024, en raison de l'avènement de la Commission d'enquête mixte SED/GN - DGSN mise sur pied par la Haute Hiérarchie, dans le cadre de la gestion du domaine privé de l'Etat et des atteintes à la propriété foncière des particuliers », ajoute la source.