D'après Mediatude , Un certain Chuo Walters a fait cette déclaration sur cam10 télévision :
<< J'ai démontré dans mon livre que Paul Biya, grâce à sa longévité, a garanti la paix. Je dis également dans ce livre que, si on lui donne encore 1 mandat il va emmener le Cameroun vers l'émergence >>
Mon commentaire :
Paul Biya a vraiment garanti la paix avec une guerre du noso qui a fait des milliers de morts et qui dure depuis 7 ou 8 ans sans qu'il soit capable d'y mettre un terme n'est-ce pas ?
Vraiment la famine fait des choses .... .Que le pauvre Chuo Walter commence par s'offrir un dictionnaire pour connaître au moins la définition du mot paix . Cela l'aidera sûrement à ne pas être ridicule .
Mais en attendant nous rappelons qu'à l'arrivée de Paul Biya au pouvoir en 1982 le Cameroun était un havre en paix. Un pays à revenus intermédiaires résolument lancé sur la voie du développement par Amadou Ahidjo qui avait laissé des dizaines d'entreprises et un peuple vivant en parfaite harmonie à son successeur .
42 ans après, le Cameroun sous le long règne de Paul Biya est un pays en guerre au noso . Pays où le vivre ensemble est désormais suffisamment amochée par le tribalisme d'Etat institué par le régime de Monsieur Paul Biya . Plus est , les camerounais dans leur large majorité ont perdu la paix intérieure à cause de la misère ambiante nourrie par la mal gouvernance. Et comme si cela ne suffisait pas, sous le long règne de Paul Biya, le tribalisme à atteint des proportions jamais connues au Cameroun au paravent . C'est bien sous le règne de Paul Biya que des Camerounais on brûlé impunément les commerces appartenant à d'autres camerounais en les pourchassant et en leur exigeants de rentrer chez eux.
Alors de quelle paix parle le monsieur ?
Le Cameroun était-il en guerre lorsque Paul Biya à pris le pouvoir en 1982 ? Sinon de quoi parle t-on exactement ?
Je pense qu'il faut demeurer digne même quand on a faim . Il est juste dommage que la famine fasse délirer certains . Au quartier ceux-ci sont appelés les << Tcop-daï >> ou << Tchop- Die >>. Il s'agit des gens sans dignité qui sont prêts à toutes sortes sacrifices pour avoir de quoi manger . C'est malheureux.