Dans une critique acerbe du bilan de Paul Biya, Arlette Framboise Doumbe Ding du MRC dénonce l'échec des promesses de rigueur et de moralisation. Elle pointe du doigt la corruption endémique, le tribalisme d'État et la dégradation morale sous le régime actuel, tout en réfutant les arguments des défenseurs du pouvoir. L'opposante appelle les Camerounais à s'inscrire massivement sur les listes électorales en vue d'un changement politique qu'elle juge nécessaire pour l'avenir du pays.
Quand mes publications font réagir le rdpc .
Dans l'une de mes publications je démontrais que Paul Biya a lamentablement échoué et qu'il ne pouvait pas compter sur le vote des camerounais pour se maintenir au pouvoir .
Vous savez que dès son accession au pouvoir, Paul Biya avait promis rigueur et moralisation au peuple Camerounais . Aujourd'hui hélas!nous constatons que la jeunesse sombre dans la pornographie et l'alcoolisme tandis que le régime de Monsieur Paul Biya a institué le tribalisme d'Etat comme facteur principal de promotion aux hautes fonctions de l'État . Plus est , la tricherie au baccalauréat, les fraudes électorales, la prostitution des jeunes , le tribalisme, les détournements de fonds publics, la gabegie et la corruption ne se sont jamais aussi bien portés que sous le long règne de Monsieur Paul Biya.
Toutes ces pratiques qui vont à contre courant de la rigueur et de la moralisation promises bruyamment montrent bien que Paul Biya à lamentablement échoué. C'est un fait et tout le monde peut le vérifier.
Tout ce qui précède n'a visiblement pas plu au régime rdpc qui du coup a dépêché ses communicants sur les plateaux télé pour essayer de redorer le blason de son leader.
C'est ainsi que Mme Jacqueline Ngo Nkoyock a couru faire cette déclaration sur la chaîne LTM : << Le président Paul Biya est le premier à s'opposer à la corruption et au détournement des ressources publiques. Pour montrer l'exemple, plusieurs de ses propres militants ont été emprisonnés pour cela. Mais ça, vous refusez de le reconnaître >>.
Ça c'est du bavardage creux ou de la poudre aux yeux parceque Paul Biya s'est toujours refusé de promulguer l'article 66 de la constitution sur la déclaration des biens . Un refus qui encourage les détournements de fonds publics et freine le développement du Cameroun. C'est dire si Paul Biya lui-même a une part de responsabilité dans les détournements de fonds publics au Cameroun.
Il ne serait pas superflu de rappeler ici que ceux qui ont détourné les milliards de la Can n'ont jamais été inquiétés jusqu'aujourd'hui.
De même, ceux qui ont pillé les 180 milliards de frs destinés à la lutte contre le COVID au Cameroun vaquent librement à leurs occupations a Yaoundé au nez et à la barbe de Paul Biya qui semble les avoir garanti l'impunité en les maintenant dans le gouvernement où ils sont payés avec l'argent du pauvre contribuable Camerounais. De qui se moque t-on à la fin ?
De son côté Engelbert Essomba Bengono toujours du rdpc est allé sur Camp10 télévision déclarer que << Le seul qui lutte contre la corruption dans ce pays c'est Paul Biya .>>
Une déclaration ridicule et complètement hors sujet. Parceque la question n'a jamais été de savoir avec qui Paul Biya lutte contre la corruption. La question est plutôt celle de savoir si le Cameroun est moins commpu sous le règne de Paul Biya ....
La réponse c'est évidemment non . Puisque c'est sous le règne de Paul Biya que le Cameroun à été désigné par deux fois pays le plus corrompu au monde. On dira donc à raison que Paul Biya est l'unique président qui a offert le double trophées de pays le plus corrompu du monde à son pays le Cameroun.
C'est une preuve évidente que Paul Biya à lamentablement échoué. Et vous conviendrez, au regard des faits, que la rigueur et la moralisation ont été remplacées par l'immoralité, la perversité et la totale désinvolture dans la gestion des affaires de l'État Camerounais. Ça aussi c'est un fait.
C'est d'ailleurs pour cela que nous encourageons les Camerounais à s'inscrire massivement sur les listes électorales dès le mois de janvier prochain. Car pour le salut du Cameroun et le bien être de la majorité des Camerounais, il est juste et bon que nous chassions le régime corrompu qui sème la misère au Cameroun .
On n'a jamais développé un pays avec l'accumulation des trophées de pays le plus corrompu au monde . Il ne faut pas rêver . .. Il n'y a plus rien à attendre de ce régime.
AFDD