Le président de la République camerounaise rencontrera dans la capitale française, le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron.
Selon Jeune Afrique, cette visite de Paul Biya à Paris, se fait dans le cadre des Jeux Olympiques auxquelles prennent part des athlètes camerounais.
Paul Biya, selon notre confrère, "entame son déplacement pour Paris, le 24 juillet, pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques".
Repos Estival
Après l'ouverture des JO, entamer son repos estival qui commence le 24 juillet 2024. Ce sera une sorte de repos pour Paul Biya qui partira certainement avec sa femme quelques membres de son personnel et quelques collaborateurs de la présidence de la République.
Chaque année en effet, le président de la République du Cameroun part en repos vers la saison d'été. Cette année, la tradition sera encore respectée par le chef de l'Etat. Selon Jeune Afrique, le repos estival de Paul Biya "débute le 24 juillet".
Suisse ou Mvomeka'a
Pour ses repos, Paul Biya a l'habitude d'aller en Suisse ou dans son village dénommé Mvomeka'a. A Mvomeka'a, le président dispose d'un domaine de plusieurs hectares où sont construits un Palais et plusieurs résidences réservées à plusieurs de ses proches et des collaborateurs.
Mais en Suisse, Paul Biya n'a pas une maison connue. Il se repose souvent à l'hôtel Intercontinental ou Le Royale à La Baule.
Alors qu'il travaillait au service restauration du palace pour financer ses études, un jeune homme de nationalité, dont l'identité n'a été révélée sur sa demande, a côtoyé Paul Biya, sa femme et certains de ses proches dans sa suite où il préférait prendre ses repas quotidiens à La Baule. Il fait des témoignages ci-dessous cités dans un article publié par Slate Fr.
"J’ai côtoyé Paul Biya, de loin, au luxueux hôtel Le Royal à La Baule. Le vieux dictateur s’y rend souvent en villégiature. À l'époque, je travaillais durant l’été au service restauration du palace pour financer mes études. Disposé au service en chambre, j’apportais les déjeuners aux clientes et clients qui préféraient manger dans leur suite plutôt qu'au restaurant de l’établissement. Paul Biya était de ceux-là… Accompagné d’une cinquantaine de personnes, il occupait un étage entier de l’hôtel lors de ses venues. Une question de sécurité, mais aussi de luxe: il fallait des chambres spacieuses pour tous ses proches. Je devais moi-même livrer le repas du président à son majordome, posté à l’entrée du couloir, qui s’occupait ensuite de pousser la table à roulettes jusqu’à la chambre de Paul Biya. En cuisine, il se murmurait que les dépenses de la délégation dépassaient allègrement les 10.000 euros par jour, chambres et repas compris. Le président camerounais se rend toujours régulièrement à La Baule".