Le Président de la République n’a jamais assisté aux honneurs militaires rendus aux soldats tombés au front depuis le début de la guerre contre Boko Haram.
Paul Biya brisera-t-il la glace ? Le Chef de l’État réputé casanier n’a jamais assisté aux honneurs militaires rendus aux soldats tombés au front depuis le début de la guerre contre Boko Haram. Pourtant, le décès du Général de Brigade Jacob Kodji revêt un caractère particulier: C’est le premier général mort au front.
Selon L’œil du Sahel du lundi 30 janvier 2017, des sources indiquent que Paul Biya devrait assister aux honneurs militaires dus au général Jacob Kodji. «A la même occasion, il devrait lui décerner, à titre posthume, une troisième étoile et faire du défunt un Général de division», indique le journal.
Le Chef de l’État avait déjà attribué, le 13 août 2015, ses deux étoiles de Général de brigade à Jacob Kodji, en reconnaissance des résultats et des qualités exceptionnelles dans la mise sur pied de l’opération Émergence 4, l’une des deux opérations mises sur pied par le Cameroun pour combattre la secte terroriste Boko Haram.
Selon plusieurs observateurs, le fait que Paul Biya ne soit pas coutumier des cérémonies d’homme aux militaires tombés au front va montrer encore combien le sacrifice du Général Kodji pour le Cameroun a été grand.
Le Commandant de la 4e région militaire interarmées est décédé lors du crash d'un hélicoptère le 22 janvier 2017 dans une mission de supervision des troupes dans la guerre contre Boko Haram. «L’homme de la situation» est ainsi arraché brutalement à la vie à 57 ans, à 5 jours de son anniversaire, les armes à la main, laissant derrière lui, une grande famille inconsolable, une armée éplorée et la nation entière.