Actualités of Thursday, 22 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya attendu en Chine après quelques jours de repos en France

Paul Biya et Xi Jinping Paul Biya et Xi Jinping

Le chef de l'Etat camerounais sera début septembre prochain en Chine et devrait y rencontrer le président chinois, Xi Jinpin.

D'après nos informations, Paul Biya participera au sommet Chine Afrique prévu les 3 et 4 septembre 2024 en Chine. Mais Biya est d'abord attendu au Cameroun. C'est de l'aéroport de Yaoundé Nsimalen que quittera son avion pour la Chine.

"Le président de la République, Paul Biya seront de retour au Cameroun dans les prochains jours après un séjour en Europe où il a participé à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques et aux commémorations de la deuxième guerre mondiales aux côtés du président Français, Emmanuel Macron. Mais Paul Biya devrait repartir très vite. Car le chef de l’Etat est attendu en Chine dans le cadre du sommet Chine Afrique qui devrait se tenir du 3 au 4 septembre 2024 en Chine", apprend camerounweb.

La Chine entretient des relations très particulières avec le Cameroun. Cette puissance est en tête de liste des pays envers qui le Cameroun a contracté plus de dettes bilatérales.

En effet, les principaux Etats créanciers du Cameroun sont la Chine, la France, l'Inde, la Turquie etc. En tête de liste, nous avons la Chine bien évidemment, qui a prêté 2083 milliards de FCFA au Cameroun.

Elle est suivie par la France (773,7 milliards), l'Inde (76,5 milliards), la Turquie (57,6 milliards), la Corée du sud (45,8), le Japon (45,4 milliards). Le Cameroun doit en outre 15,1 milliards à l'Allemagne et à la Norvège.

Le dernier pays sur la liste est de Koweït qui a prêté 10,3 milliards de FCFA.