En séjour dans un pays étranger dont le nom est gardé secret, le président Paul Biya est attendu à Yaoundé ce dimanche 23 octobre 2016, selon des sources au Palais de l’Unité. Si le retour au bercail du Chef de l’Etat est effectif, il viendra alors mettre fin à la polémique suscitée par sa longue absence au pays, non justifiée aux yeux de son peuple.
Parti de Yaoundé le vendredi 16 septembre 2016 à destination de New-York City aux Etats-Unis, Paul Biya devait officiellement s’absenter de Yaoundé pour assister du 19 au 26 septembre 2016, à la 71e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Mais, bien avant la clôture des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, le Chef de l'Etat avait quitté les Etats-Unis pour une destination qui n’a jamais été communiquée aux Camerounais. Voilà plus d’un mois, exactement 37 jours qu'il est absent. Même la double catastrophe routière et ferroviaire survenue au pays le vendredi 21 octobre 2016 avec un lourd bilan provisoire d’une soixantaine de morts, n’a pas amené le président de la République à sortir de sa cachette personnellement. Il s’est manifesté à travers ses collaborateurs qui ont signé et fait publier hier samedi 22 octobre, un décret qui déclare la journée du lundi 24 octobre 2016, journée de deuil national en la mémoire des victimes de l’accident ferroviaire survenu vendredi dernier à Eseka.
Bien avant, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, avait organisé un point de presse pour adresser aux familles des victimes, les condoléances du Chef de l’Etat. Le retour annoncé de ce dernier dans la capitale administrative, ne garantit pas un changement d’attitude de sa part. Il est réputé froid et distant. Les très nombreuses familles des victimes des exactions du groupe terroriste Boko haram ne l’ignorent pas, de meme que les familles des victimes du crash aérien de la Kenya Airways à Mbanga Mpongo, près de Douala, en Mai 2007.