Actualités of Saturday, 28 May 2016

Source: camer.be

Paul Biya en Europe sur fond de rumeurs

Président Paul Biya Président Paul Biya

Le président Paul Biya à quitté le Cameroun pour "un séjour prive en Europe" selon le site web de la présidence de la République. Il devrait y rejoindre son épouse et sa fille, Brenda Biya. Cette dernière est au centre d'une vaste polémique depuis plusieurs semaines. D'après des activistes basés aux États-Unis, une crise d'adolescence de la petite Brenda empoisonne la vie du couple présidentiel.

Ces activistes font état d'une addiction de la jeune fille à des stupéfiants. Elle aurait été hospitalise suite à une overdose. Ce qui a provoqué un déplacement en catastrophe de sa mère pour les États-Unis où la jeune fille poursuit sa scolarité. Une information démentie sur une page Facebook attribuée à la jeune fille "Je n'etais pas malade" pouvait-on lire sur cette page flanquée d'une photo de la fille visiblement amaigrie.

Seules certitudes à ce jour, la première dame Chantal Biya n'est plus apparue aux côtés de son époux depuis de nombreux jours. Sur la page facebook évoquée plus haut, l'on peut voir une photo de la première dame aux côtés de sa fille.

Si la fille du couple présidentiel est sous le feu des curiosités, c'est parce que ses vidéos depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Dans l'une des vidéos, la Brenda Biya dit avoir emprunté un taxi à 400 dollars (plus de 200 000 Francs Cfa). Dans la même vidéo, elle se plaint de racisme de la part du chauffeur de taxi. Dans une autre vidéo, on peut la voir libérer de la fumée, le regard vide, comme sous l'effet de l'hypnose.

En l'absence d'une communication officielle, rumeurs et conjectures se succèdent. Le retour du président camerounais de son "séjour privé" pourrait permettre d'en savoir plus sur les tribulations de la famille présidentielle qui a toujours fait de la discrétion et du secret, un véritable code de vie.