• Paul Biya est isolé à Etoudi
• Certains collaborateurs de Biya prépareraient la succession
• Messanga Nyamding fait de nouvelles révélations
L’exclusion de Messanga Nyamding du RDPC n’a pas eu lieu hier comme le prédisaient certains analystes de la scène politique camerounaise. Après son audition par la commission de discipline du comité central du RDPC, Messanga Nyamding tire violemment sur ses détracteurs. Il accuse à nouveau certains cadres du régime de vouloir détrôner Paul Biya.
« L’Etat est sous l’emprise de ce groupuscule. J’en suis persuadé. Il ne leur reste plus qu’à s’accaparer le parti pour atteindre leur sale besogne qui leur permettrait finalement de prendre le pouvoir en place et lieu du Président Paul Biya. Là encore j’en suis persuadé, le parti ne tombera pas entre leurs mains tant que nous y sommes. Malgré le coup de force entamé par certains groupes trop pressés. Ceux-ci ont décidé de s’approprier les prérogatives inaliénables du président National du parti. Une chose est certaine, le pouvoir du Président de la République SE Paul Biya est sérieusement menacé et en danger; prenons-en conscience », a-t-il déclaré.
Lors de son audition, Messanga Nyamding a été mis au parfum des graves accusations qui pèsent contre sa personne. Le « biyaiste » est accusé entre autres de tentative de soulèvement.
« Les échanges entre les membres de la commission de discipline ad hoc et moi sont arrivés à terme. Celle-ci me reprochait quatre faits marquants non fondés. Premièrement : qualification de certains membres du gouvernement de bandits en col blanc dans les médias.Deuxièmement : incitation au soulèvement et à la prise du pouvoir par l’armée dans les médias ; Troisièmement: critique exacerbée à l’égard du parti et vis-à-vis du gouvernement. Quatrièmement : soutien formel apporté aux revendications des enseignants », a déclaré l’universitaire qui compte bien mener le combat à bout contre ses détracteurs .
« Affaire à suivre dans les prochains jours. Car je ne suis qu’un bouc émissaire que certains pouvoiristes veulent éliminer par tous les moyens y compris physiques. », conclut-il.