Dans une tribune incisive, Ébène Claver MANGA BODO fustige les récentes déclarations de Tibor Nagy, ancien sous-secrétaire d'État américain aux affaires africaines, concernant la situation politique au Cameroun. L'auteur dénonce ce qu'il perçoit comme une tentative de déstabilisation et une ingérence flagrante dans les affaires intérieures du pays. MANGA BODO livre une critique acerbe de la politique étrangère américaine, appelant à un respect de la souveraineté camerounaise et à une réévaluation des relations internationales dans le contexte d'un ordre mondial en mutation. Cette tribune passionnée met en lumière les tensions persistantes entre les puissances occidentales et les nations africaines aspirant à l'autonomie politique.
OPINION
Tibor Nagy, L'instrument des officines malheureuses et malicieuses
Dans un message publié sur le réseau social X, précédemment appelé Twitter, Monsieur Tibor Peter Nagy Junior, ancien sous secrétaire d'État aux affaires africaines, s'est exprimé au nom des officines tapis dans l'ombre sur ce qu'elles considèrent comme *"la dernière scène du dernier acte des 41 ans de pouvoir du président camerounais Biya".
Monsieur Tibor Nagy se croirait probablement dans une salle de projection cinématographique des années 1949, oubliant au passage que nous sommes en 2024 avec un président Biden, mal-en-point, mal fichu, perturbé, secoué et traumatisé par la maladie, preuve de l'impuissance de la puissance américaine à bien des égards.
Monsieur Tibor et al, tentent en vain de recourir à la manipulation, la désinformation et la mésinformation de l'opinion internationale dans l'espoir d'inciter à la peur, la panique et l'agitation populaire au Cameroun. Malheureusement, il semble ne pas réaliser que le peuple camerounais a tiré les leçons du passé.
Monsieur Nagy devrait, d'ores et déjà, savoir que l'avenir sera sans pitié pour son pays et ses alliés occidentaux, maîtres chanteurs et acteurs de premier rang des opérations militaires en Afrique, dont les conséquences néfastes ont été archivées pour l'éducation des générations futures.
Le peuple camerounais tient à vous rappeler qu'à cause de la course à la domination et l'armement, les États-Unis d'Amérique ont perdu plus de 2400 américains, sans oublier des milliers de blessés sur divers théâtres de conflits armés sur la scène internationale. Des vies humaines ont été sacrifiées à cause de la politique étrangère américaine bancale.
Si l'Amérique envisage reconstruire des partenariats stratégiques durables avec l'Afrique, et particulièrement le Cameroun, elle doit éviter l'ingérence dans les affaires intérieures des États. Car, l'obstination à vouloir dominer le Monde de l'après guerre froide, unilatéralement, n'est plus d'actualité du fait de l'éveil des consciences africaines d'une part, et du nouvel ordre mondial, d'autre part.
Le Centre du système n'est plus debout, il est divisé et désespéré par la configuration actuelle de la géopolitique mondiale. Les forces qui vous unissaient sont aujourd'hui affaiblies par les puissances émergentes. Vous avez échoué votre mission de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Votre pays a échoué sur la scène internationale.
Le peuple camerounais vous invite, par conséquent, à revoir votre copie. Ne vous mêlez plus de ce qui ne vous regarde pas. Prenez soin d'abord du président Biden, et tâchez de vous occuper des dossiers brûlants de votre pays avant d'être l'instrument des officines malheureuses et malicieuses à 75 ans, âge qui devrait déjà vous permettre de ménager vos hémisphères cérébraux et vos organes vitaux. Et retenez, une bonne fois pour toute, que le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, est sous Très Haute Protection de Dieu, grâce à qui, il a pu assurer à date, la marche résolue de notre pays vers l'émergence d'ici à l'horizon 2035.
AMBITE !
Ébène Claver MANGA BODO