Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 12Article 768359

Actualités of Monday, 12 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya (encore) attendu en France

Paul Biya à Paris lors des Jeux Olympiques Paul Biya à Paris lors des Jeux Olympiques

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, vient de recevoir une invitation de son homologues français Emmanuel Macron, quelques heures seulement après la cérémonie de clôture des jeux olympiques.

Paul Biya qui a quitté Paris il y a quelques jours seulement, doit y revenir.

Le Jeudi 15 août 2024, il devrait prendre part, à la cérémonie internationale de commémoration du 80è anniversaire du Débarquement de Provence à Toulon, aux côtés de plusieurs de ses homologues africains et chef de l'Etat Français Macron.

"Cette cérémonie sera l’occasion de rendre hommage aux vétérans du Débarquement qui se sont battus pour libérer la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces combattants de toutes les origines parmi lesquelles des africains, et notamment des soldats camerounais, ont permis que l’opération Dragoon (nom de code du Débarquement) soit un succès. L’Invitation des Chefs d’Etat africains à cette cérémonie peut être considérée comme une juste reconnaissance du rôle déterminant joué par les soldats africains dans la victoire de la France libre contre l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale", apprend la rédaction de CamerounWeb de sources officielles.

L'opération Dragoon

Le 15 août 1944, les Alliés décident de lancer l'opération « Dragoon » sur les côtes de la Provence, destinée à ouvrir un second front sur le territoire français. Cette opération a notamment pour buts de fixer des troupes ennemies, de disposer de ports en eau profonde et de protéger ensuite le flanc droit de l'armée américaine venant de Normandie. 2 000 bâtiments de guerre et autant d'avions vont y participer.

Le 16 août, le gros des forces françaises commence à débarquer. Tandis que les forces américaines vont remonter vers la Durance et la vallée du Rhône, l'armée B doit prendre Toulon et Marseille, ports vitaux pour la stratégie des Alliés.

Le 20 août, l'encerclement de Toulon commence. Alors que les Commandos et les Chocs s'emparent des batteries ennemies, Français libres, Algériens, " marsouins " de la Coloniale et Tirailleurs sénégalais rivalisent de courage pour prendre la ville. La 9e division d'infanterie coloniale va finir de nettoyer Toulon de ses occupants. Le 28 août, la garnison allemande se rend. Parallèlement, de Lattre a lancé ses troupes vers Marseille. Aubagne est prise par les Tabors marocains. La 3e division d'infanterie algérienne du général de Monsabert prend position aux abords de la cité phocéenne où l'insurrection a éclaté. Le 23 août, tirailleurs et cuirassiers rejoignent les résistants. Cinq jours de combats violents seront nécessaires pour réduire les défenses allemandes. Les deux ports ont été conquis avec un mois d'avance sur les prévisions. Les armées françaises vont désormais remonter la vallée du Rhône pour repousser l'ennemi et libérer le territoire national.