• Une lettre d’Etoudi envoyée à l’Italie
• Sergio Mattarella réelu
• Paul Biya félicite
Le président camerounais, Paul Biya a envoyé une lettre à son homologue italien.
Cette lettre fait suite à la réélection du Président Sergio Mattarella à la magistrature suprême de la République Italienne.
La rédaction de Camerounweb vous propose l'intégralité du contenu de la note présidentielle.
Monsieur le Président,
Votre réélection par le Parlement italien, à la Magistrature Suprême de votre pays, m'offre l'agréable occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations.
J'y associe mes vœux de succès dans l'accomplissement de votre second mandat.
Le plébiscite exprimé en votre faveur et l'ovation inédite des parlementaires, traduisent la confiance placée en votre personne. J'y vois aussi, la reconnaissance de votre stature d'Homme d'Etat. Je tiens en cette heureuse circonstance, à vous réitérer ma disponibilité et celle de mon Gouvernement, à consolider et diversifier toujours davantage, les excellentes relations d'amitié et de coopération qui existent entre nos Etats et nos peuples. Veuillez agréer, Monsieur le Président, les assurances renouvelées de Ma très haute considération.
Paul Biya très attristé par un deuil
C’est la tristesse à Etoudi. Le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya est très attristé par un deuil. En effet, dans un télégramme envoyé à son homologue italien Sergio Mattarella, exprimait sa tristesse et sa solidarité suite au décès de l’italien David Sassoli, président du parlement européen, ce 11 janvier 2022 à Aviano à 65 ans des suites d’une maladie.
« J’ai appris la triste nouvelle du décès de monsieur David Sassoli, président du parlement européen, survenu à Aviano », indique le locataire d’Etoudi.
« Je salue la mémoire de ce haut dirigeant dont l’engagement pour l’Europe était reconnu », a écrit Paul Biya dans sa correspondance.
« Je tiens à vous adresser, en cette douloureuse circonstance, ainsi qu'à sa famille, au parlement européen et à la nation italienne, mes sincères condoléances », a-t-il conclu dans sa note.
Le social-démocrate italien serait décédé des suites d’une « complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire », avait laissé entendre son porte-parole en début de semaine.
David Sassoli est né le 30 mai 1956 dans la ville de Florence, en Italie. Il était l’ancien présentateur du 20h sur la Rai 1, principale chaîne publique italienne, et vice-directeur du TG1, programme d'informations. Le journaliste entre en politique en 2009 via le Parti démocrate, avant d’être élu vice-président du Parlement européen en 2014. David Sassoli en prend la tête en 2019, jusqu'à sa mort. Son mandat expirait ce mois-ci, à mi-chemin de la législature quinquennale. L’élection pour sa succession, à laquelle il avait été un temps question qu’il se représente, est actuellement prévue le 18 janvier.