Le tandem Emmanuel Macron-Paul Biya c’est l’histoire d’un père et de son enfant lié par une affaire de succession. Bien que dans ce cas précis, aucun lien de parenté ne lie les deux hommes encore moins une succession. Du moins attendons, l’élection forte possible de Macron en tant que président français. Mais passons !
Le jeune Macron âgé de 39 ans aspire à devenir président de la France ; dans moins de quinze jours, le monde entier sera situé sur son sort. Paul Biya âgé de 84 ans faisant 33 ans au pouvoir doit être reconduit coûte que coûte à la tête du Cameroun (si l’on s’en tient aux lois de la République Gondwanaise de Mamane).
Une petite équation sur l’âge des deux hommes qui ont pourtant un intérêt commun, « être président », étonne plus d’un.
Paul Biya travaille à la présidence lorsqu’Emmanuel Macron n’est pas né
Pour celui qui est appelé à devenir prêtre après son séjour au séminaire, le changement de son plan de carrière est épatant.
Après ses études successivement à l’Institut d’études politiques et l’Institut des hautes études d’outre-mer, Paul Biya a fait son entrée dans l’administration, le seul débouché pour les diplômés en ce temps. Il a été chargé de mission à la présidence de la République dans le gouvernement du président Ahmadou Ahidjo en 1962.
Pendant ce temps, les parents du candidat d’En marche, Emmanuel Macron n’ont pas rêvé de leur petit génie. Puisque le probable prochain président de la France, sera né le 21 décembre 1977 à Amiens, soit 15 ans après l’entrée en fonction de Paul Biya.
Le président camerounais durant ses quinze années, il a été à partir de 1962 à la présidence de la République camerounaise en tant que chargé de mission; ensuite en 1968, il sera nommé ministre secrétaire général à la Présidence, puis, en 1975, Premier ministre d’Ahidjo. Moins de deux ans, avant la naissance de Macron.
Le CV du président camerounais Paul Biya est impressionnant, sa comparaison avec Emmanuel Macron nous démontre à quel point le locataire d’Etoundi a donné sa vie au Cameroun.
Par un coup de théâtre, Paul Biya qui cachait mal ses ambitions est proclamé président de la République camerounaise le 6 novembre 1982 après la démission du président d’alors Ahidjo le 4 novembre.
En ce moment, le jeune Macron n’a que cinq ans. À peine, il savait parler correctement et écrire le français. En ce moment, Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo a 49 ans lorsqu’il a pris fonction de président pour la première fois. Un rêve qui deviendra peut-être réalité pour Emmanuel Macron le 7 mai 2017, mais lui par contre sera Président français à 39 ans, moins de dix ans de différence.
En résumé, Paul Biya sert le Cameroun depuis 55 ans, soit 22 ans en tant que chargé de mission, ministre secrétaire général à la Présidence camerounaise, et puis premier ministre et 33 ans au pouvoir en tant que président de la République. Impressionnant ses années d’expérience du président camerounais comparé aux douze années d’Emmanuel Macron en tant qu’Inspecteur des Finances, Banquier d’affaires, secrétaire général adjoint au cabinet du président de la République française auprès de François Hollande en 2012 et puis ministre de l’Économie de l’Industrie et du numérique en 2014 dans le gouvernement Valls.
Le vieux visiblement ne se sent pas fatigué à 84 ans, il veut toujours être aux manettes et envisage sa réélection en 2018 à la tête du Cameroun.