Penda Ekoka, le conseiller aux affaires économiques de Paul Biya, est devenu la coqueluche des médias camerounais et internationaux depuis le lancement de son mouvement le 3 septembre 2018.
Il y a une semaine, Penda Ekoka était l’invité de l’émission « La vérité en face » sur la chaine de télévision privée Equinoxe Tv. Au cours de l’interview, l’économiste a indiqué que Paul Biya et l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy partageaient un point commun dans leurs méthodes de travail.
« Il y a plusieurs types de présidents. Par exemple Ronald Regan, c’est quelqu’un qui aimait beaucoup échanger avec ses collaborateurs. John Kennedy par contre était quelqu’un qui aimait les notes. C’est à lui que Paul Biya ressemble. C’est un [Paul Biya, NDLR] studieux et j’ai découvert cela très tôt. C’est quelqu’un qui aime beaucoup lire et cela force les collaborateurs à être très synthétiques », a laissé entendre Penda Ekoka.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: lettre ouverte de Cabral Libii aux militants du RDPC
Pour lui, le problème du Cameroun, ce n’est pas Paul Biya. « C’est le système et les procédures qui doivent changer. (…) Sinon Paul Biya partira mais la situation risque d’être pire pour les générations à venir », ajoute-t-il.
Celui qui soutient être toujours le conseiller aux affaires économiques du président camerounais annonce, par ailleurs, la signature prochaine d’une plateforme commune avec un des candidats de l’opposition que son mouvement jugera le mieux placé pour défendre ses idéaux.
« C’est pour aider Paul Biya que je veux qu’il perde. Il a déjà beaucoup fait pour le Cameroun», a-t-il conclu.