Le Collectif des 20 partis politiques de l’opposition camerounaise qui a déclaré le 20 juillet 2018 et de manière solennelle son soutien en faveur du candidat du parti au pouvoir (RDPC), Paul Biya, à l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 est monté à nouveau au créneau.
Pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines, le Collectif baptisé G20 a donné, le 03 août dernier à Douala, une conférence de presse pour réaffirmer son engagement sans faille pour la victoire du président sortant. Le G20 en a profité pour demander au peuple camerounais de plébisciter le candidat Paul Biya. « Il s’agit d’une question nationale profonde. C’est maintenant qu’il faut plébisciter Paul Biya, notre président et le seul vrai patriote », a déclaré Jean de Dieu Momo, le président du parti, les Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (PADDEC).
LIRE AUSSI: Présidentielle: le candidat Joshua Osih recrute, postulez
Egal à lui-même, malgré la démission d’une vingtaine de hauts responsables du Bureau exécutif national et régionaux. Mais aussi, c’était l’occasion pour justifier leur choix et démontrer à suffire que leur soutien n’était pas de l’opportunisme.
Les leaders des 20 partis politiques ont ainsi affirmé à l’unanimité que leur choix est «un choix de raison, un choix patriotique». Banda Kani, le président du Nouveau Mouvement Populaire (NMP) va préciser que : «Nous ne sommes pas les militants du RDPC, mais après l’analyse froide des défis sécuritaires, économiques et sportifs, nous croyons que la candidature de S.E Paul Biya mérite le soutien des Camerounais de bon sens».
Avant de justifier que : «Le chef de l’Etat réunit à notre avis les qualités et les atouts nécessaires pour maintenir la paix, la stabilité et l’unité nationale, le progrès économique et le maintien du Cameroun dans le concert des nations».
Le G20 dit s’appuyer sur le projet de société du président Paul Biya qui se résume à son tweet de déclaration de candidature du 13 juillet 2018, sur le thème de «la prospérité».
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: les musulmans voteront Paul Biya
Une responsabilité sociale qui est amenée par la trilogie : Unité, stabilité, et prospérité. Ce d’autant plus que le G20 soutient dans la même vision de son champion que qui veut le développement tourne le dos à la guerre et construit la paix. C’est pourquoi le secrétaire général de la faction UPC reconnu par le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Robert Bapot Lipot affirme que c’est «un soutien d’un peuple souverain derrière un homme qui est prêt pour que le peuple camerounais reste uni».
Pour sa part, le président du Mouvement des Ecologistes Camerounais (MEC), Fritz Ngoh, y voit un choix pour un homme qui a un grand respect pour l’environnement qu’il défend et veille à la protection aussi bien dans ses projets structurants que dans les Sommets des chefs d’Etats à l’instar de l’ONU et la COP’21.