Actualités of Tuesday, 8 March 2022

Source: www.camerounweb.com

'Paul Biya est occupé par la confiscation du pouvoir et l'organisation des élections'

Paul Biya serait préoccupé par la prochaine élection Paul Biya serait préoccupé par la prochaine élection

Même s'il est dit que le chef de l'Etat suit de près la grève des enseignants, plusieurs camerounais pensent que Paul Biya n'a que faire des tensions dans le pays, si cela n'est pas une menace directe pour son règne et pour la prochaine élection présidentielle.

Selon le Dr Louis Marie Kakdeu qui soutient ce point de vue, le patron d'Etoudi va seulement procéder à quelques colmatages pour ce qui concerne la grève des enseignants sans véritablement résoudre définitivement le problème.

Sur les ondes de ABK Radio ce mardi 8 mars, l'universitaire a donné son point de vue sur plusieurs sujets d'actualité dont la grève des enseignants qui bat son plein depuis plusieurs semaines.

"Paul BIYA est occupé par la confiscation du pouvoir, occupé à organiser les élections et il peut colmater quand un problème survient...mais il faut éviter d'oppresser l'Etat central", a-t-il déclaré.

"Parlant de la grève des enseignants, il faut mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il laisse les collectivités territoriales décentralisées, c'est la où on trouvera des solutions définitives", a-t-il ajouté.

"Les médecins sont aussi mal payés que les enseignants et même les administrateurs civils. Le niveau de salaire avait été diminué en 1994 mais en parlant de solutions pérennes pour éviter les grèves à répétition", a poursuivi Dr Kakdeu tout en proposant que le gouvernement laisse la main aux collectivités territoriales décentralisées s'occuper des problèmes, ceux du secteur de l'Enseignement y compris dans les collectivités locales.

Après 3 semaines de grève, les enseignants camerounais regroupés dans le mouvement dénommé OTS (On a trop supporté) ont fini par faire réagir le président de la République. Paul Biya a instruit le règlement immédiat de la crise des enseignants.

L’information a été ventilée sur les réseaux sociaux par l’universitaire et cadre du RDPC, Dr Patrick Philippe Rifoe. Il cite d’ailleurs comme source, le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.

"Paul Biya réagit au mouvement OTS. Le Chef de l’État a instruit avec effet immédiat le règlement de cette affaire dans le sens de la satisfaction des griefs légitimes posés par les enseignants. Mais il a aussi ajouté que les enseignants doivent également être sensibilisés sur la nécessité de ne pas
porter préjudice aux élèves et de ne pas se laisser instrumentaliser", a posté le Dr Patrick Philippe Rifoe.

Les enseignants pour rappel, réclament entre autres, les meilleures conditions de travail, l’annulation du processus de 2/3, les rappels des salaires et
l’avancement des carrières.