Actualités of Friday, 25 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya est un animal politique: Joseph Le face au défi de l'unité du RDPC dans l'Est camerounais

L'installation officielle de Joseph Le comme nouveau chef de la délégation permanente du RDPC pour la région de l'Est, le 22 avril dernier, n'a pas suffi à masquer les profondes divisions qui minent le parti au pouvoir dans cette région. Comme le révèle Jeune Afrique dans son édition du 24 avril 2025, cette nomination intervient dans un contexte de fortes tensions internes.

La cérémonie d'installation, présidée par Jean Nkuete, secrétaire général du comité central du RDPC, a été marquée par l'absence notable de plusieurs caciques du parti. Jeune Afrique rapporte que "derrière le reluisant tableau et l'ambiance festive, l'attention des observateurs aura davantage été portée vers les courants antagonistes qui traversent encore le RDPC dans cette unité administrative".

Le magazine révèle que "le 12 avril, ce magistrat, ancien ministre de la Fonction publique, a surpris l'opinion en rendant publique une lettre ouverte dans laquelle il demandait à Joseph Le d'être retiré de la délégation permanente du comité central dans le département du Haut-Nyong". Cette démission spectaculaire met en lumière les profondes divisions au sein du parti.

Jeune Afrique retrace les origines de ces tensions : "Lors du grand dialogue national qui s'est tenu en 2019 notamment, les élites de l'Est ont peu goûté les agissements d'un Joseph Le qui a multiplié les initiatives pour se présenter en patron de la région". Le magazine cite un responsable local du RDPC : "En Afrique, c'est un crime de lèse-majesté qui ne se pardonne pas".