Le ministre de la Communication a fait cette déclaration ce samedi 30 septembre 2017 sur Radio Balafon à Douala.
Le journaliste Achille Assako a posé une question au Mincom sur l'absence du président en ce moment au Cameroun, comme l'a indiqué Lebledparle.com.
Le Porte-parole du gouvernement répond en soulignant que le Président est absent physiquement, mais présent à travers les membres du gouvernement. «Paul Biya est au Cameroun à travers les membres du gouvernement. Le Chef de l’État parle au peuple à travers eux», a-t-il dit.
À la question de savoir pourquoi Paul Biya ne s’adresse pas à la nation en cette situation de crise. Le ministre de la Communication a répondu que si le Président trouve opportun de faire une déclaration, il va le faire. «Le Chef de l’État écoute les doléances de ses populations à travers lui. Si le chef de l’État trouve la nécessité de s’adresser directement aux populations, il le fera», a fait savoir Issa Tchiroma Bakary.
Pour rappel, Issa Tchiroma Bakary était à Douala dans le cadre d'une une tournée médiatique pour appeler les populations à l’apaisement dans le cadre de la crise anglophone. Le ministre de la communication était porteur du message officiel du gouvernement au sujet des évènements annoncés au Nord-ouest et au Sud-ouest, en occurrence de la journée du 01er octobre 2017, choisie par des activistes séparatistes pour proclamer l'"indépendance" des deux régions anglophones du pays.