Actualités of Friday, 27 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya et 3 autres président dans le viseurs de l'ONG Tournons la Page

Biya, Oligui, Debu et Sassou Biya, Oligui, Debu et Sassou

les régimes de Biya, Oligui, Debu et Sassou en Afrique centrale, ont transformé leurs pays en mouroirs, pillent les ressources et briment les populations.

Dans son récent rapport, l’ONG Tournons la Page indique que ces quatre pays "présentent des régimes d’apparence semi-autoritaire décriés par de multiples indicateurs d’évaluation de la démocratie".

"Nous avons observé que dans ces pays d’Afrique centrale, la corruption endémique touche tous les secteurs, limitant les projets démocratiques. Les autorités contrôlent la vie politique, avec des scènes politiques dépouillées et/ou orchestrées", dit encore l’ONG dans son baromètre de la démocratie 2024.

"Lorsque les Etats analysés entament des processus d’ouverture démocratique, la culture politique affaiblie par la corruption et le patrimonialisme empêche l'innovation."

Au Cameroun, Biya, candidat à sa propre succession, serait très affaibli depuis plusieurs semaines. Après avoir honoré à plusieurs invitations, il aurait fait une crise. Certaines indiscrétions disent que le président est même sous soins intensifs.