Le journaliste Benjamin Zebaze analyse le discours de Paul Biya à la jeunesse camerounaise, à l'occasion de la fête du 10 février 2025.
"ADRESSE DE PAUL BIYA A LA JEUNESSE.
- Exclusion de Maurice Kamto de la présidentielle
- Bilan fantasmagorique
- Injures habituelles
- Tribalisme et sectarisme assumés
1- EXCLUSION DE MAURICE KAMTO DE LA PRÉSIDENTIELLE
Parlant des prochaines élections, Paul Biya a précisé que les Camerounais " qui remplissent les conditions légales " pourront y participer.
Quand on connaît ce régime comme moi, on sait très bien, compte tenu du contexte, ce que cela veut dire.
On sait aussi désormais pourquoi tout ce débat sur la légalité de la candidature de Maurice Kamto sature les médias.
2- BILAN FANTASMAGORIQUE
A chaque fois que le chef de l'Etat parle, on l'attend sur son bilan: cette fois comme toujours, on a eu l'impression d'écouter un mauvais prestidigitateur sortant de son chapeau, des réalisations dont il est peut-être le seul à y croire.
Parce que si tel était le cas, pourquoi les jeunes quitteraient en masse, comme il a reconnu lui-même, un pays où un gouvernement réalise "tant de choses pour sa jeunesse" ?
3- INJURES HABITUELLES
Lorsqu'on a un bilan aussi famélique en 43 années de pouvoir, on devrait au minimum être courtois.
Or comme à son habitude, ceux qui souffrent de sa politique et qui se plaignent, sont des "esprits chagrins"; des "irresponsables"; des individus qui actionnent les "sirènes du chaos"; qui ont des "desseins pernicieux"; qui font des "promesses fallacieuses et irréalisables".
Si ses réalisations étaient aussi "parlantes" que ses insultes, nous serions nombreux à voter pour son Rdpc maléfique.
4- UN TRIBALISME ET SECTARISME ASSUMÉS
Le pire est que ces gens n'ont même plus honte, si tenté s'il l'est jamais eut.
On a la confirmation que ce monsieur et son clan tribal ne sont là que pour faire plaisir à une seule zone géographique du pays.
Pour illustrer son action dans le cadre de la formation des jeunes Camerounais, il a cité uniquement un centre à Nangah Eboko et Lembe Yezoum dans la Région du Centre.
Citant un jeune entrepreneur, il a jeté son dévolu sur un certain Tony Obam.
Lorsque vous regardez les photos sur les coulisses de cette sortie du Chef de l'Etat, on dirait une illustration résumant un Conseil de Famille restreint: on y voit le griot de service Charles Ndongo, le régisseur des lignes 94 et suivantes Louis Paul Motaze, le souffleur à l'oreille Mvondo Ayolo.
J'ai peur que tout cela se termine par un triste "make noise".